On murmure, ou on commence à annoncer, que le producteur Jean-Louis Remilleux travaille avec Stéphane Bern à un projet d’émission sur le patrimoine, qui serait proposée par le service public.
Cette émission est même parfois annoncée pour être quotidienne, ce qui ne serait évidemment pas pour déplaire à tous ceux -dont nous sommes- qui ont savent bien que le Patrimoine c’est la France…
En compagnie d’experts, d’historiens, d’antiquaires, il s’agirait pour Stéphane Bern de silloner la France en tous sens, de faire un véritable Tour des France des ouvrages d’art menaçant de tomber en ruine. Il s’agira des ouvrages d’art au sens large, c’est-à-dire de ponts, de places, de routes… et pas seulement -ce qui est plus classique, quoique tout aussi indispensable- des monuments au sens plus traditionnel : châteaux, chapelles, édifices anciens…
Une fois par semaine, un édifice serait en quelque sorte sorti du lot et proposé, ou désigné, pour être restauré.
On attend d’en savoir plus et, en attendant que ce projet se concrétise, on ne peut que souhaiter bonne chance à Stéphane Bern. Nous avions souligné l’été dernier, en présentant ses quatre émissions sur France 2, qu’il effectuait un bon travail et qu’il rendait un bon service. On souhaitera simplement qu’il continue longtemps comme cela…
Marc Vergier sur 2024 : Le taureau par la…
“Cher Pierre Builly, vos remarques sont toujours les bienvenues. Je ne garde pas la même impression…”