Dans la ligne de ce que nous venons de dire de Luc Ferry, et même si la démarche et le contexte sont très différents, il faut dire un mot aussi de la très courageuse lettre écrite par Michèle Alliot-Marie au cardinal Vingt -Trois, président de la Conférence des évêques de France. C’était à l’occasion des fêtes de Pâques, mais elle en a profité pour revenir, à sa façon, sur ce que nous avons appelé « l’énorme opération menée contre Benoît XVI ».
Elle n’a pas craint d’écrire : « … La parole de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI mérite d’être restituée dans sa complexité, face aux présentations parfois hâtives et abusivement simplificatrices qui l’entourent …Je ne doute pas que les débats et controverses récents traduisent moins une crise que le témoignage contemporain du caractère universel de la place de l’Église dans un monde traversé par le doute, et plus que jamais à la recherche de repères ».
On se gardera de toute extrapolation probablement excessive, et on restera prudent. Il n’empêche : sur ce coup-là, elle non plus n’aura pas crié avec les loups, et ne sera pas tombée dans le panneau. Et cela doit lui être compté …
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”