Le commissaire à la diversité a remis 76 propositions à Nicolas Sarkozy.
Ses propositions portent pêle-mêle, sur le désenclavement des quartiers sensibles, sur la diversité en entreprise – qui fait l’objet d’un label (!) – et à l’école, où il propose d’augmenter le taux de boursiers.
Quelques-unes de ses mesures ont une portée hautement symbolique, comme l’augmentation du nombre de jeunes issus de la diversité accueillis à l’ENA. D’autres veulent donner un second souffle au taux légal de formation en alternance (5%) dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Bref, qu’on prenne le problème par le bout que l’on voudra, il s’agit d’imposer, par en haut, la promotion des petits nouveaux…
Un haut magistrat, qui vient de quitter la Cour des Comptes pour le Conseil d’Etat, disait récemment que c’était cela qu’il allait maintenant falloir refuser, et contre quoi il allait falloir se lever: la promotion au faciés, l’avancement à l’ethnie…
Ou : quand une discrimination chasse l’autre. Ils ne sont pas amusants, les soi disant anti racistes, et leur soit disant lutte contre toutes les discriminations, si c’est pour en arriver là ?…
Tout à fait d’accord. Le contraire d’une errreur, n’est pas une erreur contraire.