Samedi, c’est le moment de notre nouveau rendez-vous hebdomadaire, au cours duquel nous vous donnons quelques informations sur la vie de votre Blog. Nous espérons que nous commencerons souvent par cette bonne nouvelle : avant même la fin du mois, nous avons déjà largement dépassé le nombre de visiteurs uniques du mois d’avril, qui était notre meilleur mois depuis l’ouverture de lafautearousseau.
Le nombre de visites et le nombre de pages consultées sont également en hausse, quoique moins forte que celle des visiteurs uniques; mais, on le sait, c’est cette catégorie qui est la plus importante. Merci donc à vous tous, et tâchons de continuer dans cette (bonne) voie ….
Nous préparons la mise en forme de la conférence que Gérard Leclerc a prononcé à Marseille, le mercredi 27, et que vous trouverez la semaine prochaine, dans la Catégorie « Vidéo / Audio / Conférences ». En attendant cet excellent exposé sur ce que Gérard à appelé « le pontificat de l’intelligence », voici ce que vous trouverez cette semaine (sauf si des imprévus, liés à l’actualité, font déplacer une ou deux notes….).
Dans la Catégorie Ainsi va le monde, un petit sourire dimanche (détendons-nous un peu, de temps en temps…), avant de retrouver, lundi, les casseurs de notre chère ex-douce France (des voyous qui, en l’occurrence n’ont « eu »que… du sursis !); la note sur Georges Mathieu, qui devait passer mercredi dernier, a été reportée à mardi prochain (abondance de l’actualité…); mercredi, nous verrons comment La Bruyère est finalement tout à fait d’aujourd’hui, dans sa critique des jargonautes (déjà !…); mercredi nous verrons que le Littré donne une bonne définition de Youssef Fofana; la note sur le dossier du Point a aussi été reportée: espèrons qu’elle passera vendredi; et, samedi, nous célébrerons l’anniversaire de Georges Steiner, en réparant une erreur surprenante d’un site habituellement mieux inspiré. Quelle erreur ? Avoir omis de mentionner Pierre Boutang parmi « les personnalités liées à Georges Steiner ». Un comble, quand on sait que celui-ci considère Boutang comme le plus grand philosophe, depuis Platon…..
Pour ce qui est des notes longues, nous parlerons dimanche de ceux qui ont manifesté pour Colonna; lundi, vous pourrez lire la très intéressante conférence sur Freud que nous a envoyée Yvan Blot, avec ses encouragements, et dont nous vous avions touché un mot la semaine dernière; mardi, nous verrons comment Besancenot s’est fait prendre à partie par un ouvrier ( « tu fais le kéké devant les caméras..« ), et nous tâcherons d’en tirer la leçon politique; mercredi, nous parlerons des suites et conséquences des longs mouvements de blocage des universités; jeudi, vous disposerez de l’enregistrement de la soirée organisée récemment par Les Epéessur Pierre Boutang, avec Gérard Leclerc, Axel Tisserand et Stéphane Giocanti. Un grand merci à nos amis des Epées pour nous avoir autorisé à diffuser ces deux enregistrements (de 55 et 33 minutes); enfin, samedi, nous poursuivrons notre débat autour de la question de la déchéance de la nationalité, en regardant précisément ce que disent les textes de lois actuels….
Enfin, les Ephémérides nous permettront d’évoquer le martyre de Jeanne d’Arc avec un très beau texte d’André Malraux (aujourd’hui); dimanche, les travaux de restauration de Notre-Dame de Paris par Viollet le Duc; lundi, l’élection d’Hugues Capet à Senlis, dont nous vous avons tant parlé depuis mars (« Autour du Prince Jean ! »); mardi, nous réfléchirons sur le sort des Girondins, apprentis sorciers, dévorés par les forces qu’ils ont imprudemment mises en mouvement, et qu’ils n’ont plus pu contrôler par la suite…; mercredi, nous évoquerons Pasteur; jeudi, Chateaubriand et Bainville nous donneront leur opinion sur la Charte de 1814 de Louis XVIII; vendredi, nous parlerons de deux monuments emblématiques de notre chère ville capitale : l’Arc de Triomphe du carrousel et le Sacré-Coeur de Montmartre; et samedi, bien sûr, le débarquement…
Bonne semaine sur lafautearousseau, et continuez à nous aider !…. Envoyez des notes à vos amis, envoyez des commentaires… Merci d’avance…
Richard sur Mathieu Bock-Côté : « Devant le…
“Tombé, il y a quelques années, par hasard, sur un document d’archives dans lequel Oppenheim regrettait…”