L’AFP communique : L’historien français Jean-Paul Roux, spécialiste du monde turc et de la culture islamique, est décédé hier à Saint Germain-en-Laye à l’âge de 84 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. Ancien directeur de recherche au CNRS, ancien professeur à l’École du Louvre où il avait été nommé en 1965 sur proposition d’André Malraux, Jean-Paul Roux a consacré son oeuvre à faire connaître dans le monde érudit comme dans le grand public l’histoire et la mythologie des peuples turcs et mongols.
Né à Paris le 5 janvier 1925, il avait étudié à l’École des Langues O’ et à l’École pratique des hautes études avant de se tourner vers la recherche et d’entrer au CNRS à 27 ans.
Il avait organisé deux grandes expositions sur les arts de l’islam à l’Orangerie des Tuileries en 1971 puis au Grand Palais en 1977 qui avaient contribué à réveiller l’intérêt du public pour la culture islamique et abouti à la création en 2003 au sein du musée du Louvre du département des arts de l’islam.
Il a publié de très nombreux ouvrages, notamment « Un choc de religion » en 2007 relatant « la longue guerre de l’islam et de la chrétienté », « la religion des turcs et des mongols » (1984) ainsi qu’un « Dictionnaire des arts de l’islam » (2007), fruit d’un demi siècle d’études, de voyages et d’enseignement.
L’AFP ne peut bien sûr pas tout dire dans une dépêche d’une vingtaine de lignes. Elle ne parle donc pas, et c’est malgré tout dommage, du magnifique ouvrage de Jean-Paul Roux, sobrement intitulé Jésus (1), absolument remarquable, en tous points. Recommander chaleureusement sa lecture -et sa méditation…- à tous, ce sera notre façon à nous de saluer Jean-Paul Roux, le brillant intellectuel qu’il fut -et qu’il reste- et lui dire a – Dieu…
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”