Il s’agit d’un numéro spécial, numéro de vacances pour les deux mois de juillet/août, avec un important dossier (seize pages) consacré au mariage du prince Jean et de Philoména de Tornos. Bien illustré, avec des photos de qualité, ce dossier remonte aussi dans le temps, jusqu’au précédent Comte de Paris, avec un article intitulé La France en héritage, qui revient sur la cérémonie d’Amboise de 1987, au cours de laquelle le Comte de Paris avait titré ses deux petits-fils Ducs de Vendôme et d’Angoulême.
On trouvera Jean Raspail dans ce numéro, qui insiste sur « l’exceptionnelle justesse de ton qui domina toute cette journée », un ton royal et simple…. On trouvera Jean des Cars, qui rappelle que ce fut « le deuxième mariage d’un Dauphin sur le sol français », depuis l’abrogation de la loi d’exil, et qui revient sur quelques moments forts et beaux de cette journée, qui en compta tant. On trouvera Jean Sévillia, qui redit l’essentiel en disant « Ils sont heureux. Et nous aussi. Laudate Dominum » (Le bonheur de nos Princes est notre bonheur, écrivions-nous ici-même…). Et Jacques Tremolet de Villers, qui a choisi de revenir sur le mariage civil des époux, célébré par Rachida Dati: « La Princesse a réussi son entrée… ». Et Christian Lacroix, créateur de la si belle robe de la mariée, qui parle de son métier, de son style, et de la façon dont il a conçu la robe de Philoména: s’il l’a si bien réussie c’est très certainement parce que, dit-il, il est « né dans une ville latine, où la parure est un rite »….
On donne aussi un coup de chapeau (très largement…) mérité à celles et ceux qui ont beaucoup travaillé pour la réussite de cette journée: Jean de Mello, responsable des bénévoles (ils étaient 120 !…), Marie-Alix Doutrebente, maître de cérémonie….
C’est Xavier Walter (1) qui rédige l’article Amboise 1987 – La France en héritage, où il revient sur l’affection très réelle, et très touchante, qui unissait non seulement le Comte de Paris mais aussi son épouse, la Comtesse de Paris, à Jean….
Enfin, Hilaire de Crémiers présente rapidement l’ouvrage du Prince, qui paraîtra en octobre (et dont, évidemment, nous parlerons abondamment….). Puis il conclut, mais ici le mot « conclure » veut dire « ouvrir », et sûrement pas finir. Il n’y a pas de mot de la fin de cette journée, car il ne peut s’agir que d’un commencement; d’un re-commencement, comme ces Renaissances dont nous parle Bainville, « pour lesquelles il est toujours de la foi… ». « Ils sont là, les Princes de France, toujours là, et la famille continue », dit-il. Et nous, notre rôle, notre devoir, est d’aimer ces Princes, d’être avec cette famille et autour d’elle, Autour du Prince Jean !
Et nous y sommes !….
(1): Xavier Walter est l’auteur de Un Roi pour la France, biographie la plus complète consacrée au Comte de Paris, dans laquelle il témoigne de la relation privilégiée qui unissait le Comte de Paris à son petit-fils. Editeur François-Xavier de Guibert, 990 pages (1,5 kilo !…).
Cincinnatus sur Une initiative papale qui, curieusement, arrive…
“Nous ne sommes pas capables en France d’une révolution de velours, nous sommes incapables de faire…”