Nous vous l’annoncions vendredi: voici à votre disposition, notre quatrième Album (1) présentant – en 57 photos – l’important militantisme, sur trente trois ans, qu’ont représenté les Rassemblements royalistes de Montmajour, Saint Martin de Crau et Les Baux de Provence.
Ils ont laissé une trace telle que beaucoup souhaitent leur réactivation; que des universitaires de renom ont d’ores et déjà annoncé leur intention d’en faire le sujet de plusieurs thèses et recherches universitaires; et qu’ils nous permettront, par la mise en ligne des enregistrements audio et vidéo dont nous disposons de faire de lafautearousseau une vraie malle aux trésors…
La longue suite des rassemblements royalistes de Provence (1969-2005) fait maintenant partie de l’histoire du royalisme français. En quelque sorte, ce sont, au moins pour certains d’entre eux, des documents d’archives que nous présentons ici.
Mettons quelques chiffres en perspective : c’est il y a 40 ans, cette année, que s’est tenue la première de ces grandes réunions. Elles s’étalent sur une période de 36 années. Compte-tenu de 2 ou 3 années d’interruption, cela représente une impressionnante série de 33 réunions.
Par leur durée, leur régularité, leur ampleur, l’importance des moyens publicitaires mis en œuvre pour leur organisation, par leur écho dans les médias régionaux et nationaux, leur impact en Provence et dans le Midi, par l’ensemble des personnalités qui y sont intervenues, ces rassemblements occupent une place singulière dans ce que fut le royalisme français de cette période. La venue des Princes, en 2002, les a, en quelque sorte, parachevés.
L’action prend aujourd’hui des formes nécessairement différentes. Les royalistes français ont su s’y adapter. Mais les rassemblements royalistes de Provence ont laissé des traces profondes. Ces images en restituent l’esprit qui, par delà les formes, demeure bien vivant.
(1) : De nombreux autres suivront, qui sont d’ores et déja en préparation et, pour certains, bien avancés: Écrivains royalistes (Balzac, Chateaubriand, Bainville, Verlaine, La Varende, Barbey d’Aurevilly….), L’épopée royaliste (Chouans et Guerres de Vendée, Hauts lieux du royalisme, Documents d’importance, Symboles royaux à Reims, Saint-Denis et au Louvre….), Racines (Le Mont Saint Michel, Versailles, Le vitrail du Miracle de Théophile de la cathédrale de Beauvais…)
Moi, vous me connaissez …. ou pas …. Je ne me laisse pas facilement impressionner, c’est pour cela que j’ai pris mes renseignements sur la fameuse :
« vicomtesse Nicolas de Trogoff de Boisguézennec »
Eh bien pour commencer, figurez-vous que l’on doit dire ‘du’ et non ‘de Boismachin’ ben oui, quoi, le loup, il sort du bois, pas de bois … de boire, je veux bien, mais ad maxima !
Mais, et tenez-vous bien ………….. cette brave femme qui tient ses titres d’un obscur saint Breton, est de la mienne famille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Eh oui !!!
Ah ça vous la coupe, hein !!!!!
Figurez-vous que mon grand oncle Prosper Yoplaboum de la Trifougnette avait fait un enfant illégitime à la sœur du saint bigoudin obscur. Or, cette femme de petite vertu se trouvait être la maîtresse du vicomte de machin chose du boistrucbidule et elle a fait un odieux chantage au type en question en lui faisant croire que le mioche était de lui.
Bien entendu, la vicomtesse de mes deux n’a pas apprécié, mais alors, là, pas du tout ….. et puis, se ravisant et considérant nonobstant qu’elle était stérile, elle adopta l’enfant qui devint par là-même un mien arrière grand cousin du côté de la quéquette de qui je viens de vous l’expliquer.
Conclusion : je suis un parent du vicomte infidèle.
C’est-y pas beau ?
PS :
je tiens à la disposition de qui me le demandera les preuves testimoniales et testiculaires de tout ce qui est écrit ci-dessus.
Qu’on se le dise !
Chers amis,
j’ai pris connaissance avec un grand intérêt des éléments de la belle rétrospective que vous avez mis à notre disposition.
Le combat continue – naturellement – élargi à tous les mouvements royalistes et , de ce fait, plus centré encore sur notre ennemi commun.
La biennale blanche , forum royaliste ouverte à tous les mouvements royalistes sans exclusive, sans exclusion, vous attend à Paris le 19 septembre 2009. J’ai l’ honneur de vous y convier par les présentes.
Vous trouverez ci-après les renseignements souhaités:
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-33865305.html
Bravo pour ce travail de présentation des archives de l’URP !