Ou : Ah, les chameaux !…..
Les occasions de rire un un peu, un tout petit peu, sont trop rares pour qu’on laisse passer celle-là.
Une dépêche AFP du 17 Aoùt nous apprend, laconique: Le DJ joue les Pet Shop Boys, il est tabassé par les invités.
On est surpris du titre, et donc -coup classique- on va jeter un œil, histoire de voir, et qu’apprend-on ?
Qu’un DJ invité à un mariage bédouin, dans le sud d’Israël, a été roué de coups par des invités pour avoir joué un tube des Pet Shop Boys, à la place de musiques arabes. Et pourquoi donc ? Parce que ledit DJ, pourtant bédouin lui aussi, jugeait que la fête manquait d’ambiance. A la place de la musique arabe traditionnelle, il a donc fait résonner, dans le petit village d’Aroer, dans le sud d’Israël, une chanson du duo de pop électronique anglais.
Des femmes se seraient alors mises à danser « de façon exubérante » au rythme de cette musique barbare, décadente et dégénérée, le tout à la grande fureur de « jeunes » invités qui s’en sont donc pris au DJ, lequel prenait, en plus, des photos des danseuses ! Ôh, immoralité(s) ! Lascivité, quand tu nous tiens !….
On le voit, au pays des bédouins, pour ce qui est de la diversité, y’a encore du boulot ! Les discours sur l’ouverture aux autres, sur les bienfaits du métissage, le pluriculturel et gna, gna, gna, c’est bon pour l’exportation, pour les occidentaux, ici chez nous; chez « eux », pas question ! c’est musique arabe, un point c’est tout. Et sinon, on cogne !….
Question, qui nous renvoie à notre titre : et si on leur refilait Schweitzer, sa Halde, ses discours sur la discrimination et tout le toutim ? On pourrait lui confier le défi suivant: « Votre mission, Monsieurs Schweitzer, si vous l’acceptez ? Transformer les chameaux fermés -du genre de celui ci dessus- en chameaux cools, ouverts, aimables et accueillants envers les autres. Sachant sourire, par exemple, comme…
Euh…Ce serait trop de vous demander de ne pas confondre chameau et dromadaire???