« Tenons serré le lien qui nous tient réunis
avec les Pères de notre esprit et de notre goût »
Charles MAURRAS – Préface d’Anthinéa (1942)
C’est toujours dans cet esprit que la Fédération Royaliste Provençale a prévu d’effectuer sa rentrée, le samedi 26 septembre à Montmajour et dans les Alpilles (Fontvieille). Et nous vous invitons à y prendre part.
Cette année, pour leur rentrée de septembre, les royalistes provençaux ont choisi de « tenir serré » le lien particulier qui les unit naturellement à Charles MAURRAS, en rappelant comment, à Montmajour, puis aux Baux, ils ont, tous ensemble, prolongé la pensée, l’action, l’œuvre intellectuelle et politique des maîtres du royalisme français. En organisant ces manifestations, tels étaient bien-sûr, leur intention et leur sentiment.
C’est , en effet, il y a juste 40 ans, cette année, que c’est tenu le 1er rassemblement royaliste de Montmajour (1969), prélude à une série de rassemblements qui se sont ensuite tenus régulièrement à Montmajour, à Saint Martin de Crau et, de longues années, aux Baux de Provence.
Par leur durée, leur régularité, la liste impressionnante des personnalités qui y ont pris la parole, l’excellence et la pertinence des idées qui y ont été émises, les rassemblements de Montmajour et des Baux ont marqué l’histoire du royalisme français. Vous êtes nombreux à y avoir pris part et à en avoir gardé le souvenir. C’est pourquoi nous encourageons nos lecteurs de la région à participer à cette rencontre du 26 septembre, afin de les évoquer et d’envisager l’avenir.
Il y a 40 ans, Montmajour et puis Les Baux
PROGRAMME DU SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2009
A MONTMAJOUR ET DANS LES ALPILLES
Sous la conduite de François DAVIN
15 H, A MONTMAJOUR (R.V. à l’entrée de l’abbaye)
Nos racines sont grecques, romaines, chrétiennes, royales. Les évoquer, dans cette magnifique abbaye des XII et XIII mes siècles, c’est tenir erré le lien qui nous unit à notre passé véritable. Prélude à notre rencontre.
A 16 H 30 HEURES PRECISES, A FONTVIELLLE (Rendez-vous salle paroissiale de Fontvieille)
Evocation des rassemblements de Montmajour, des Baux, au moyen de projection de photographies et de documents sonores ou vidéo. Le tout permettra de retrouver des images d’archive; de réentendre THIBON, VOLKOFF, VARAUT, JULLIAN, beaucoup d’autres, des sages, des maîtres.
A partir de 18 HEURES,
apéritif dînatoire offert, à FONTVIEILLE,
Départs échelonnés selon les souhaits de chacun.
Pour la bonne organisation de l’apéritif dînatoire, merci de confirmer votre présence et celle de vos amis.
(Bulletin-réponse ou tél. : 04 91 37 41 85 – 06 08 31 54 97)
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”