Cette rubrique est destinée A ceux qui nous découvrent. Ils y trouveront une sorte de collection de mini textes, ou mini fiches, qui n’ont pas d’autre prétention que de servir de petits tracts d’appel, d’explication rapide et succincte de ce que sont et de ce que proposent les royalistes, destinés, donc, à ceux qui ne connaîtraient pas, ou mal, nos objectifs. Il ne peut s’agir là que d’une première présentation, d’une première accroche, qu’il faudra évidemment préciser, nuancer, approfondir par la suite.
Plusieurs de ces notes ont, du reste, été conçues et rédigées à partir des questions, objections, demandes de renseignements ou de précisions etc… contenues dans des courriels qui nous ont été adressés.
On pourrait, évidemment, dire les mêmes choses différemment, prendre d’autres exemples. Nous ne prétendons pas avoir la science infuse, ni asséner des vérités venues d’en haut.
Il ne s’agit, répétons-le, que de courts textes de présentation générale, genre tracts, destinés à dégager l’essentiel…
Aujourd’hui, A propos des Commentaires sur le Blog…..
Quand nous avons créé lafautearousseau c’était pour un ensemble de raisons.
Créer un espace de rencontre et d’échanges qui manquait, entre nous-mêmes et nos amis, d’abord, puis tous ceux qui voudraient se joindre à nous dans la recherche et le service de l’intérêt national, du Bien commun. Et, donc, mettre ainsi en commun nos réflexions, nos idées, nos façons de voir les choses et de réagir à l’actualité dans tous les domaines, persuadés que cette mise en commun de différentes sensibilités ferait progresser la formulation et la justesse de nos idées et de nos propositions. Nous voulions, et le voulons de plus en plus, présenter au public une image positive des royalistes et de leurs propositions, et aussi de l’action du Prince, conçu comme un recours pour les crises graves qui s’annoncent.
C’était aussi pour mener le combat d’aujourd’hui, et non pas pour ressasser indéfiniment et à perte de vue les combats d’hier. Il n’est plus temps de se battre stérilement pour des querelles périmées, héritées d’un passé de toutes façons aboli. L’urgence aujourd’hui est la lutte pour éviter la disparition pure et simple de la France, menacée par l’Islam diront certains -qui n’ont pas tout à fait tort…- mais menacée surtout, fondamentalement et essentiellement par ce rien, par ce videdont parle Jean-François Mattéi. L’épuisement de la culture européenne, l’épuisement de la France et de la culture française, qui sont le prélude à la disparition de l’une et de l’autre, voilà ce qui nous attend si nous ne réagissons pas in extremis.
Il nous paraît donc relever de l’inconscience pure et simple de se complaire encore, en 2009, dans des querelles dépassées. Et de le faire, qui plus est, avec des insultes, en maniant une vulgarité et des insanités qui n’ont pas leur place dans ce blog. C’est du suicide, c’est criminel. Nos choix sont clairs, nous ne les imposons à personne, mais nous les affirmons haut et fort, et ils ne sont pas négociables. Nous menons notre combat pour la France et pour le Bien commun avec le Prince Jean, et autour de lui. C’est lui notre espoir, c’est lui le recours dont la France aura besoin. Libre à ceux qui ne font pas ce choix de ne pas le faire. Nous, nous l’avons fait, une fois pour toutes, et nous nous y tenons.
Nous acceptons donc volontiers sur ce blog tous les commentaires, même -et, en un sens, surtout- hostiles, critiques, opposés à ce que nous disons. Nous demandons seulement deux choses. Dans la forme, que ces commentaires soient courtois, même si l’idée développée est ferme; et, dans le fond, qu’ils soient positifs, c’est-à dire qu’ils contribuent à alimenter le débat, en permettant une saine confrontation des opinions -fussent-elles diamétralement opposées- car c’est cette image positive d’un blog où l’on discute vraiment que nous voulons donner au public qui nous lit. Est-ce trop demander, pour certains ?
Nous avons donc commencé à rejeter des commentaires qui n’allaient pas dans le double sens que nous venons d’indiquer, et nous procéderons dorénavant ainsi.
Ceux qui ne seraient pas d’accord peuvent donc le faire savoir normalement, d’une façon apaisée et ouvrant la voie à un vrai dialogue enrichissant, sous forme de commentaires que nous publierons toujours bien volontiers. Mais si c’est pour le faire d’une autre façon, ces personnes n’ont qu’à faire comme nous: créer un blog, lui donner un réel développement comme nous sommes en train de le faire avec lafautearousseau, et, là, agir comme bon leur semblera….
Il nous a semblé qu’il fallait que ce soit dit. C’est fait.
Est-ce le « vertige mattei » du vide, mais cet excellent blogue parle de plus en plus de lui-même.
🙂