« Ca bouge » en effet, et il y du nouveau, du côté de Cluny.
Le premier -très courte vidéo de 30 secondes à peine- présente la visite virtuelle de l’Abbaye de Cluny, splendeur unique dont nous a privé pour toujours la Révolution iconoclaste. On nous annonce, et c’est une excellente nouvelle, que cette visite grâce à un procédé de réalté augmentée va être étendue à d’autres lieux de Cluny…..
http://www.dailymotion.com/video/xaj5zv_visite-virtuelle-de-labbaye-de-clun_news
Le second est pour présenter un nouveau site, proposé par Frédéric Curnier-Laroche. Né en 1963, historien de l’Art (Ancien élève de l’Ecole du Louvre et de la Sorbonne) Frédéric Curnier-Laroche a été ordonné prêtre en 1996. Ancien curé « in solidum » de Cluny, il est le responsable de la commission diocésaine d’art sacré du diocèse d’Autun :
http://www.narthex.fr/blogs/abbaye-de-cluny-910-2010
Il faut tout de même signaler que, si l’abbaye de Cluny, qui fut longtemps le plus grand édifice religieux de la Chrétienté, fut détruit, ce ne fut pas dans un accès de colère révolutionnaire, mais, suite à la vente comme bien national, à l’adjudication pierre à pierre de cette immense merveille romane, utilisée comme carrière, et qui se poursuivit durant l’Empire, la restauration et la monarchie de juillet, et même sous le second empire. La modernité c’est l’art de transformer du beau en laid.