Max Gallo a publié en automne 2009 Le roman des rois : les Grands Capétiens, qui traite précisément des portraits et des règnes de Philippe II Auguste (1180-1223), Saint-Louis (1226-1270) et Philippe IV le Bel (1285-1314).
Il s’entretient ici avec Jacques Paugam de ce livre mais, plus généralement, de l’histoire et du rôle de l’historien en pointant la naissance d’un moment essentiel : le surgissement d’une identité nationale.
http://www.canalacademie.com/Le-roman-des-rois-de-Max-Gallo-de.html
Fayard, 504 Pages, 22 euros
Quatrième de couverture
Qui sont-ils Philippe auguste le conquérant, saint Louis le croisé, Philippe le bel l’énigmatique ?
Fondateurs du royaume de France, ces grands capétiens ont composé les premières pages illustres de notre histoire en peuplant notre mémoire de légendes, de gloire et de crimes.
Les croisades contre les infidèles, mais aussi contre les albigeois et les cathares ? l’inquisition, les persécutions, les gibets et les bûchers ? la lutte contre le pape ? les batailles où se forge le sentiment national ? ce sont eux !
A leur côté, Max Gallo fait revivre la lignée des Villeneuve de thorenc qui les suivent pas à pas : ils sont sur le champ de la bataille de Bouvines aux côtés de Philippe auguste, avec saint Louis agonisant à tunis, et proches de Philippe le bel quand commence le procès des templiers. ils nous ont légué, parmi les monuments innombrables qui constituent notre patrimoine,l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, la Sainte-Chapelle, le Louvre… et Paris, la plus grande ville de ce XIIeme siècle, le grand siècle du Moyen Âge.
Max gallo raconte tout : la gloire et les turpitudes. la foi et le fanatisme. la compassion, la haine et l’injustice.
Le roman des rois est l’histoire vivante de ces grands capétiens qui ont modelé leur siècle et fondé la France.
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”