L’année Henri IV 2010, célébration nationale placée sous le Haut patronage du Président de la République, a été ouverte officiellement à Rome les 10 et 11 décembre 2009, en présence de Monseigneur le duc de Vendôme, héritier du titre de son prestigieux aïeul.
Lors de la messe solennelle célébrée pontificalement à la basilique Saint-Jean de Latran par le Cardinal Vallini, vicaire de Rome, celui-ci dans son homélie a donné le sens de la cérémonie : « Nous sommes réunis pour célébrer la Messe « pro natione gallica » dans cette basilique Saint-Jean-de-Latran où se manifeste avec une particulière intensité le lien de la France, « fille aînée de l’Église », avec le successeur de Pierre, qui a ici sa chaire épiscopale. La célébration d’aujourd’hui revêt une signification tout à fait particulière avec l’ouverture des manifestations organisées pour rappeler le quatrième centenaire de la mort du roi Henri IV, celui-là même qui a voulu que chaque année, le chapitre du Latran célébrât le sacrifice eucharistique pour demander à Dieu la prospérité du peuple français. »
A l’issue de la cérémonie religieuse et en présence de l’ensemble des chanoines du Latran l’ambassadeur de France près du Saint-Siège auquel avait été rendu auparavant les honneurs liturgiques, a lu, devant la statue d’Henri IV érigée par les chanoines dès 1608, un message officiel au nom du Président de la République : « Tout au long de l’année 2010, colloques et manifestations culturelles feront revivre sa mémoire. Je forme le vœu que ce soit l’occasion pour tous les français de redécouvrir son œuvre fondatrice …L’histoire de la France moderne n’a pas commencé avec la Révolution de 1789…»
Il revenait à Jacques Perot, Président de la Société Henri IV, dans le cadre prestigieux de la villa Médicis, mis à disposition par le ministre de la culture et de la communication de dévoiler le logo officiel de l’année Henri IV 2010.
Il souligna : « Notre pays n’oublie pas et a placé cet anniversaire parmi les plus importantes célébrations nationales de 2010. Place désormais à la mémoire, une mémoire qui est l’occasion de retrouver un passé qui nous fascine et nous enseigne la tolérance et le vivre ensemble, aujourd’hui comme hier. Tout au long de l’année 2010, parmi nombre de manifestations ou réalisations comme celle d’un très important site internet (mars 2010), des colloques historiques (Rome, Pau, Paris, Versailles, Le Mans, Blois, Marseille…) reliront une histoire exceptionnelle en précisant ses contours. Des expositions (Blois, Pau, Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye, Le Louvre, Bordeaux, Sully-sur-Loire, Florence, Chicago…) mettront en valeur ses apports historiques et artistiques. Des moments conviviaux, autour de la poule au pot traditionnelle, donneront enfin à cette année la note populaire qui sied au « Bon roi Henri. »
Tout au long de l’année 2010 Monseigneur le duc de Vendôme s’associera en prenant une part active aux manifestations honorant dans toute la France la mémoire du roi Henri IV. Il salue les très nombreuses initiatives prises dans tout le pays et invite tous les français à participer avec enthousiasme à cette célébration contribuant à l’unité de notre pays autour de la figure si populaire du roi Henri IV. Il insiste tout particulièrement auprès de tous les « Gens de France » pour qu’ils contribuent chacun dans leurs régions au succès de cette année mémorable.
Site internet de la Société Henri IV : www.societe-henri-iv.eu .
Secrétariat parisien : Jacques Perot, 11 rue de Bellechasse, 75007 Paris 01 47 05 02 97 – 06 70 15 68 74
Adresse courriel : henri-iv.2010@orange.fr
Quelques manifestations prévues dans le cadre de l’Année Henri IV:
http://www.facebook.com/group.php?v=app_2344061033&gid=49993557583
http://art-flox.com/expo-Pau-Florence_2010___commemorations_de_l_assassinat_d_Henri_IV.html
Cincinnatus sur Une initiative papale qui, curieusement, arrive…
“Nous ne sommes pas capables en France d’une révolution de velours, nous sommes incapables de faire…”