A propos des idées dans l’air du temps en ce qui concerne la réforme des « territoires » (!) :
– Comment réformer les communes, si on renonce à réformer les territoires ?
–Certains veulent diviser par dix le nombre des communes, pour fabriquer d’immenses métropoles, comme l’a fait l’Allemagne dans les années 70. Je doute vraiment du résultat. La France, ce n’est pas n’importe quoi ! Notre pays s’est construit au fil des siècles, grâce à la sagesse des hommes et des femmes qui ont su le mettre en valeur.
Quand un étranger vient en France – le pays le plus visité au monde – c’est cette France-là qu’il veut voir. Il veut sentir le coeur du pays, découvrir un château, une vieille chapelle… La vraie France, quoi ! Je ne dis pas une France éternelle qui ne doit pas bouger. Il y a toujours eu des regroupements, des séparations, des mutations. Mais le nouveau découpage est à l’image de la société actuelles : en manque de valeurs et de repères…
C’est une France artificielle, alors que la moindre ville doit avoir une âme. Le Vaudreuil, une ville nouvelle près de chez moi (1), devait accueillir 100.000 habitants… Elle en compte aujourd’hui quelques milliers. C’est un constat… »
(1): Président de « Chrétien élu public », Charles Revet, Sénateur de Seine-Maritime, a été maire de Turretot jusqu’en 2001;
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”