Cette victoire électorale -obtenue tout de même malgré une très forte abstention- semble montrer au moins deux choses:
1: c’est le Maurras du Chapitre XXIV de Kiel et Tanger (1) qui a raison: l’uniformisation des Empires ou des Nations n’est pas forcément continue ou inévitable, et pas non plus un mouvement linéaire définitif et irréversible. Voici, dans cette Italie au fond pas si ancienne, que deux des régions du Nord s’ancrent encore un peu plus dans un processus d’autonomie accrue -aujourd’hui- mais qui deviendra fatalement sécessionniste -demain- s’il continue sur sa lancée…
2: cette victoire -encore une fois, à relativiser, vu le très grand nombre d’abstentions…- est aussi un raidissement face à l’Islam, ou plutôt à sa présence massive, en Italie. Du point de vue identitaire -comme on dit souvent aujourd’hui- ou si l’on préfère du point de vue des personnalités de nos provinces, de nos pays, de notre continent, cet élément est un élément majeur, et doit être pris en compte en tant que tel. Les scores réalisés par les listes réactionnaires -on nous permettra de prendre le mot dans son sens premier…- en Hollande et en Belgique (2), ceux de l’Italie aujourd’hui, et ceux d’un peu partout en Europe sont autant de signes d’une radicalisation naissante des populations européennes. Il ne faut pas y voir plus que ce qu’ils signifient, mais il serait sot d’y voir moins, ou de ne pas le voir….
Affiche électorale de la Ligue du nord pour les élections législatives du 13 et 14 avril 2008:
« Défends ton avenir: dehors les clandestins -en langage bobo/trotsko: sans-papiers, ndlr- Vote Ligue du Nord ».
3 : réflexion annexe, mais connexe: nos lecteurs ont pu apprécier ce passage de sa conférence (3) où Boutang dit que face à l’Islam -immense problème- il faudra montrer « beaucoup de force et d’amour envers les musulmans: de la force, pour les contenir, de l’amour pour les convertir… » Le réveil des opinions publiques est de toute évidence l’un des aspects de cette « force » dont parle Boutang, et l’une de ses conditions nécessaires, sinon suffisantes….
(1) : (A lire dans son intégralité dans la Catégorie « Grands Textes » (Grand Texte n° II), extrait – « …..Plus d’une circonstance très propice semble nous sourire aujourd’hui. Il suffirait de voir, de savoir, de prévoir. C’est nous qui manquons à la fortune, nous n’avons pas le droit de dire que l’occasion fera défaut. On se trompe beaucoup en affirmant que l’évolution du monde moderne ne peut tendre qu’à former de grands empires unitaires. Sans doute une partie de l’univers s’unifie, mais une autre tend à se diviser, et ces phénomènes de désintégration, comme dirait Herbert Spencer, sont très nombreux. Les virtualités de discorde, les causes éventuelles de morcellement, les principes de guerres de climats et de guerres de races existent, par exemple, aux États-Unis ; ils y sont moins visibles que l’impérialisme, mais le temps, les heurts du chemin et des brèches adroites pratiquées de main d’homme les feraient apparaître facilement un jour. Une foule de petites nations séparées se sont déjà formées au XIXe siècle en Europe, comme en peut témoigner la mosaïque des Balkans, dont nous n’avons su tirer aucun parti pour la France. La Norvège et la Suède ont divorcé. La Hongrie semble parfois vouloir rompre avec l’Autriche, qui elle-même est travaillée des revendications croates et roumaines. Cela fait entrevoir beaucoup de possibles nouveaux…… »
(2) : où les députés ont adopté en commission, et à l’unanimité…- un projet de loi interdisant le port du voile intégral, y compris dans la rue.
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”