Nous vous emmenons aujourd’hui, par une superbe matinée d’été, dans le jardin de la maison de Charles Maurras, à Martigues, au Chemin de Paradis. Les cigales nous accompagneront durant toute cette visite, au cours de laquelle, en se basant sur les indications de Maurras lui-même, vous allez découvrir ce qu’il a paru bon au maître de ces lieux de faire « entre les murs de son jardin ».
Comme Louis XIV qui a rédigé lui-même une Manière de montrer les jardins de Versailles, Maurras -toutes proportions gardées, évidemment !…- a expliqué ce qu’il avait voulu faire dans son jardin, et a donné toutes les indications necéssaires à une visite intelligente, comme il lui a plu qu’elle se déroulât: cela se trouve dans le Tome IV des Oeuvres Capitales (intitulé Le Berceau et les Muses), dans la partie Suite Provençale, paragraphe sept (Mon jardin qui s’est souvenu), pages 249 à 268.
Et maintenant que vous savez tout, suivez le guide !….
Avec une pensée pour Paul, toujours là lorsqu’il faut enregistrer, et à qui nous devons ce reportage, par cette superbe matinée d’été, sur fond sonore de cigales… Et nos remerciements à Serge, qui a organisé la matinée, et à Gérard, qui nous a ouvert les lieux….
Vous avez le choix entre deux possibilités: soit écouter en un seul morceau l’ensemble de la visite, soit le sectionner en sept moments, d’une dizaine de minutes chacun.
I : Pour la visite en une seule vidéo (une heure et quart environ…):
II : Pour une visite fragmentée (en sept moments, d’une dizaine de minutes chacun):
http://www.dailymotion.com/video/xa4mby_le-chemin-de-paradis_news
http://www.dailymotion.com/video/xa4oyz_gerard-tenque-1_news
http://www.dailymotion.com/video/xa4p82_gerard-tenque-2_news
http://www.dailymotion.com/video/xa4phv_le-mur-des-fastes-1_news
http://www.dailymotion.com/video/xa4pu6_le-mur-des-fastes-2_news
http://www.dailymotion.com/video/xa4q6g_maitres-et-temoins-1_news
http://www.dailymotion.com/video/xa4qgs_maitres-et-temoins-2_news
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”