Nous formons le projet -en cours de réalisation…- de présenter un resumé de L’avenir de l’Intelligence, accompagné des notes et commentaires de Pierre Boutang et de Jules Monnerot.
Ceci nous amène -puisque nous ne l’avons encore jamais fait dans ce blog…- à parler un peu de Jules Monnerot, à le présenter à celles et ceux qui ne le connaissent pas, en leur donnant quelques pistes et indications utiles……
Voici d’abord comment Pierre Boutang en parle, de Jules Monnerot, et de son Charles Maurras et l’Avenir de l’Intelligence (Liberté de l’Esprit, décembre 1952 – Repris dans Inquisitions). Cela se trouve dans Maurras, la destinée et l’oeuvre (Plon), à la page 287; quand Boutang, parlant de ce grand petit livre de Charles Maurras, écrit que, le lire, c’est « Aller à l’essentiel, et contre l’apparence au plus actuel ».
Boutang consacre en effet 30 pages de son monumental Maurras… à un commentaire de l’Avenir de l’Intelligence: il s’agit des pages 287 à 313, Livre V, Critique du Romantisme. Et, là, il situe bien l’importance de Jules Monnerot:
« ….. Au lendemain de la mort de Maurras, Jules Monnerot, le meilleur et le plus haineusement méconnu de nos sociologues, choisit de lui rendre hommage en relisant, pour la revue gaulliste Liberté de l’Esprit, l’Avenir de l’Intelligence. C’était aller à l’essentiel, et contre l’apparence au plus actuel. Il résuma quelques uns des vingt-six brefs chapitres que couronne, vingt-septième, le mythe de l’alliance nécessaire, et même possible, entre l’Intelligence et le Sang : il conclut que l’état de fait ainsi décrit – une barbarie croissante et un état des « Lettres » combiné avec la plus illusoire des royautés – échappait à toute contestation, et que l’immense et terrible prévision rationnelle, qui en prolongeait le constat, avait été vérifié en réalité. En marquant des différences sur les conséquences pratiques qui découlaient de l’analyse, il avançait que l’Avenir de l’Intelligence est un de ces livres qu’il conviendrait de refaire tous les cinquante ans, comme le Discours de la Méthode ou L’Introduction à la médecine expérimentale…… »
L’ayant nous-même longtemps cherché, il nous a paru utile de signaler que Sociologie du Communisme, de Jules Monnerot, pouvait être commandé aux Éditions du Trident….
Voici maintenant un lien qui permet de découvrir Jules Monnerot, et une très rapide présentation de Sociologie du Communisme…..
Jules Monnerot : « SOCIOLOGIE DU COMMUNISME »
Les Français sont malades d’une maladie qui prend ses racines dans le communisme et ils l’ignorent. Ils croient que le communisme c’est fini parce que l’URSS s’est effondrée et que le parti communiste français n’a plus que quelques députés. La vérité serait plutôt que, chez nous, en ce début de XXIe siècle, l’idéologie marxiste a gagné la partie. Aucun gouvernement en France ne l’a jamais combattue. Tous, depuis la Libération, ont laissé les communistes investir les rouages essentiels du pays, en particulier l’Enseignement et l’Information.
Le résultat en est une marxisation généralisée des esprits, génératrice d’une pensée unique, qui nous conduit progressivement, à l’ombre d’un État-Providence qui s’essouffle, vers un totalitarisme masqué. Cette marxisation explique la paralysie devant des syndicats, entravant l’économie et l’école, et dont un ancien ministre socialiste a dit publiquement qu’ils sont de « véritables organisations staliniennes centralisées ».
Autre raison de lire Sociologie du Communisme : Monnerot dit du communisme qu’il est l’« Islam » du XXe siècle. Il retrouve dans le communisme la confusion du politique et du religieux qui caractérise l’Islam, dont le réveil, aujourd’hui aide à comprendre le phénomène. M. Maxime Rodinson, orientaliste et ancien communiste, qui considérait comme « paradoxales, presque hérétiques » les vues de Monnerot, reconnaît aujourd’hui qu’en matière « d’orthodoxie coercitive », « l’Islam et le communisme présentent une ressemblance frappante ».
Les communistes ont porté les méthodes de la subversion à un très haut niveau. les mondialistes qui tendent à enserrer les peuples dans leurs filets sont à leur école. Pour pouvoir réagir intelligemment il faut s’instruire, et c’est pourquoi il faut lire Sociologie du communisme.
Pour commander Sociologie du Communisme : http://www.editions-du-trident.fr/catalogue.htm
•Tome Ier L’« Islam » du XXe siècle, 192 pages 20 euros
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”