Dans sa Lettre du mois de mars 2010, l’Association de soutien à l’Armée française rappelle qu’en 35 ans le budget de la Défense a été divisé par deux et redonne les quatre raisons qui font que le Chef de l’Etat -comme il s’y était d’ailleurs engagé….- doit absolument maintenir leur budget aux Armées, alors que les mêmes sirènes qui nous font le coup depuis des décennies commencent -ou plutôt continuent…- à demander que l’on prélève les milliards manquant sur… le budget de la Défense !
Nous n’avons rien à rajouter à cette mise au point, qui est juste, pertinente et salutaire. On lira ci dessous, dans son intégralité, cette courte Lettre du 10 mars, intitulée Le budget de la Défense et la Dette.
Nous nous contenterons juste d’ajouter notre petit grain de sel (deux en l’occurrence):
I : le vrai Ministère gaspilleur et dépensier -pas le seul mais celui sur lequel on peut faire le plus d’économies- c’est le Ministère de la Des-Éducation nationale, qui gaspille scandaleusement des milliards et des milliards, qui du coup manquent partout (notamment à la Recherche), pour maintenir à l’école pendant des années des enfants qui n’ont ni les capacités ni le goût d’y être. Et, lorsqu’ils ont perdu bêtement les années qu’il aurait fallu consacrer à l’apprentissage (il y a un million d’apprentis en Allemagne…), pour eux, après toutes ces énnées perdues et gâchées, ruineuses moralement -pour eux- et économiquement -pour la Nation- c’est direction l’ANPE…
II : lorsque la France dépense pour la Défense, elle s’achète à elle-même, elle s’enrichit elle-même à tous points de vue, car elle maintient sur son sol des ingénieurs capables d’inventer et de fabriquer des matériels que le monde entier nous envie. Et même si, pour telle ou telle raison, ces matériels ne trouvent pas toujours à l’exportation la place que leurs mérites devraient leur réserver (la guerre économique et la concurrence déloyale, ça existe…), les spécialistes savent bien que, questions missiles, chars, avions etc… la France est -et de très loin- dans le tout petit groupe de têtedes pays maîtrisant l’excellence, à tous les niveaux. Il est donc criminel et -disons-le- idiot de seulement penser limiter les dépenses… enrichissantes !
Ces deux grains de sel ayant été ajoutés, place à l’excellente Lettre de l’ASAF:
Association soutien à l’armée française.pdf
100% d’accord avec cette position.Séparons nous au plus vite de ce président qui n’a aucun courage pour être poli.