Une grande partie de votre oeuvre de philosophe est de penser le lien entre foi et raison. Or, dans l’opinion commune, foi et raison au mieux s’ignorent, au pire s’opposent.
Eh bien ! l’opinion commune a tort. On imagine souvent que la raison se réduit au démontrable et que la foi consiste à penser ce que l’on veut, ou éventuellement n’importe quoi. J’essaie, au contraire, de montrer que la foi et la raison sont deux formes de pensée humaine qui se nourrissent l’une l’autre. Qu’il y a une composante de croyance dans la rationnalité et que croire, à moins d’être fou, n’est jamais l’absence de raison.
Quel serait le danger à penser l’une sans l’autre ?
Si vous pensez la foi sans la rationnalité alors toutes les religions se valent et puisqu’on ne peut plus argumenter, c’est celui qui criera le plus fort qui aura gagné. Cela s’appelle le choc des civilisations. De l’autre côté, si n’est vrai que ce qui est absolument démontrable, quantifiable, on s’expose à vivre dans un monde réduit à l’économie et à la technologie, donc désertique en humanité. En clair, quand on oppose foi et raison, on crée de la violence contre l’homme. Quand on essaie de les penser ensemble, on a des effets de civilisation….
Henri sur Bernard Lugan : La France doit…
“Lumineux!”