Nous avons à plusieurs reprises cité ici-même Sébastien Lapaque, sur des sujets aussi divers et variés que Bernanos ou… Chenonceau (mais, oui: voyez l’Ephéméride du 26 juillet…)
Aujourd’hui, petit changement: nous ne donnerons pas la parole à Sébastien Lapaque, mais à Edmonde Charles-Roux qui parle de lui. Plus précisément de son ouvrage Au hasard et souvent, paru ches Actes Sud.
C’est dans La Provence du dimanche 13 juin….: lapaque.jpg
176 pages, 18 euros
Tout au long de l’année 2009, Sébastien Lapaque a tenu cette sorte de « faux journal » qui mêle notations sur l’actualité, lectures et relectures, voyages et réflexion du chrétien (qu’il est) sur l’état d’un monde globalisé et d’une société française rongée par l’argent, l’autoritarisme sarkozien, la perte du sens et des valeurs fondatrices. Sous le flux de la production journalistique se dessine un fleuve souterrain, un arrière-pays façonné comme une oeuvre. Réflexions, conversations, voyages, digressions composent un journal théorique et critique étayé par une pensée anticapitaliste, une foi et un engagement d’anarchiste chrétien. Il s’agit ici de témoigner, de dire devant tous, publiquement, ce que l’auteur aperçoit et pressent face à notre temps.
Anne sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“Très beau commentaire en vérité. Je suis d’ailleurs persuadée que Bainville vous approuverait !”