Nous avons commencé à lever un coin du voile pour vous, mercredi, en vous annonçant que des transformations importantes allaient se produire sur lafautearousseau pendant ces prochaines semaines; et que nous allions mettre à profit la période des vacances pour pousser au maximum tous ces projets qui nous tiennent à coeur, et qui devraient permettre une bien meilleure mise à disposition du fonds de notre Blog.
Un fonds disponible, certes, mais plus très aisément consultable, vu sa croissance permanente.
L’idée de base est donc simple, et double : enrichir encore, et toujours, ce fonds, mais surtout aérer l’ensemble et proposer aux visiteurs une navigation beaucoup plus simple et beaucoup plus claire, permettant d’avoir un accès plus directe au Blog, mais aussi aux Grands Textes, aux Vidéos/Audios, aux PDF et aux Ephémérides. Et nous travaillons dans les deux directions en même temps….
Ainsi, pour ne prendre qu’un exemple, trois vidéos sont prêtes à l’envoi: deux de Thomas Molnar (Libéralisme et socialisme et Le déclin de l’empire communiste) et une de René Sédillot (Le coût de la Révolution française). Il s’agit là de documents d’archives tout à fait exceptionnels, que l’on ne trouvera nulle part ailleurs, et dont la qualité première réside dans la « fête aux idées » (pour reprendre la formule de Thibaudet parlant de Maurras et de l’Action française) qu’elles proposent. Par moment, la qualité du son ou de l’image n’est pas optimale, mais la qualité du fond, la fulgurance des idées, elle, est toujours exceptionnelle. Et c’est bien cela le plus important…
Voilà pour le fond, et pour l’instant, car il y aura encore autre chose, « après »…
Pour ce qui est de la forme, les premiers changements sont pour très bientôt….. Encore un peu de patience….
Cette semaine, avec les Ephémérides, nous parlerons de Bernanos, de Marc Bloc et de Chateaubriand (1). Mais aussi de l’empereur Antonin le Pieux, de la libération de Caen et du rôle des royalistes de base -dont le fameux Vitrolles…- qui ont imposé la Restauration après l’intermède criminel des Cent jours…
(1) : « …Après Alexandre, commença le pouvoir romain; après César, le christianisme changea le monde; après Charlemagne, la nuit féodale engendra une nouvelle société; après Napoléon, néant : on ne voit venir ni empire, ni religion, ni barbares. La civilisation est montée à son plus haut point, mais civilisation matérielle, inféconde, qui ne peut rien produire, car on ne saurait donner la vie que par la morale; on n’arrive à la création des peuples que par les routes du ciel : les chemins de fer nous conduiront seulement avec plus de rapidité à l’âbime… »
Sinon, voici ce que vous trouverez dans votre Blog préféré :
- Notes longues :
- Dimanche : Dialogue islamo-chrétiens : les raisons du raidissement de l’Église catholique…
- Lundi : Vieille lune, qui a la vie dure, l’unité du genre humain est-elle pour demain ? (1/2).
- Mardi : Écrite en 1932, et toujours actuelle, la réponse de Charles Maurras (2/2).
- Mercredi : « Ils » s’étranglent : François Fillon a cité Bainville !….
- Jeudi : France-sur-mer…
- Vendredi : Isabelle Stal dévoile -et démonte- la désastre scolaire….
- Samedi : Nouvelles du Blog…
- Notes courtes :
- Dimanche : Le sourire du dimanche….( Un sondage de l’ONU…)
- Lundi : Marianne, ou la liberté, le premier roman de Benoît Gousseau…
- Mardi : La dernière livraison du Réseau Regain…
- Mercredi : Sur des propos récents de François Bayrou…
- Jeudi : L’Islam en face…
- Vendredi : 130 châteaux vus du ciel….
- Samedi : Georges Frêche explique le fonctionnement du Pays Légal : édifiant !…
Ephémérides :
- Dimanche : Mort de Chateaubriand.
- Lundi : Prise d’Alger. Mort de Bernanos.
- Mardi : Bataille de Wagram. Première vaccination contre la rage. Création du Parc national de La Vanoise. Naissance de Marc Bloch.
- Mercredi: Entrevue de Tilsit. Naissane de Jacquard. Deuxième entrée des Alliés à Paris (1815). Assassinat de Georges Mandel.
- Jeudi : Deuxième entrée de Louis XVIII à Paris.
- Vendredi: Libération de Caen.
- Samedi: Antonin le Pieux, empereur. Le coup de Jarnac. Mort d’Henri II.
Henri sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“D’abord nous remercions chaleureusement le Prince Jean de ses vœux pour notre pays et de répondre…”