Alain Vircondelet, biographe de Jean-Paul II a donné les raisons du durcissement de ton de Benoît XVI dans son discours sur l’Islam, un durcissement de ton particulièrement sensible lors de son dernier déplacement à Chypre :
« …Benoît XVI est un intellectuel. A ce titre, contrairement à Jean-Paul II qui était un émotif, il s’est toujours refusé à réagir dans l’immédiateté ou sous le diktat de la presse ou de l’opinion…. Jusqu’ici, l’Eglise catholique a adopté une attitude de conciliation vis-à-vis des musulmans et entretenu un dialogue riche avec les modérés. Des imams sont d’ailleurs formés à l’Institut catholique de Paris. Elle constate aujourd’hui que les plus radicaux font fi de tout dialogue inter-religieux et qu’il n’y a pas de reciprocité . D’où ce début de changement de ton… »
Une information à éclairer, peut-être, par deux documents.
D’abord, l’écoute de cette intervention du Père Boulad, Jésuite vivant en Egypte, visible sur You Tube : le père Boulad considère que la liberté religieuse n’existe pas dans les sociétés musulmanes. Face à la montée du fanatisme, il réclame une réforme, qui passe par l’émergence d’un islam modéré et, surtout, par le dialogue entre musulmans libéraux et radicaux. Plus encore qu’avec les autres religions -le christianisme, en ce qui nous concerne…- il est probablement d’abord là, le dialogue à mener avec l’Islam : entre les musulmans eux-mêmes…..
http://www.youtube.com/watch?v=lziFltTZdrs
Henri sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“D’abord nous remercions chaleureusement le Prince Jean de ses vœux pour notre pays et de répondre…”