Pendant les premiers jours de ces vacances d’été, durant lesquelles, comme vous le savez et comme d’habitude, nous restons avec vous, lafautearousseau n’a pas chômé. Afin d’être prêts à envoyer, très bientôt, un maximum de documents, revus et mieux présentés, sur le nouveau site dont nous vous avons parlé, nous avons commencé à reprendre la présentation de la totalité des Grands Textes (23 pour l’instant, six étant en préparation).
Concrètement, il s’est agi de les illustrer tous, comme l’étaient déjà plusieurs d’entre eux. Ce qui n’est pas toujours très facile, car les illustrations doivent à la fois naître du texte, en respectant sa respiration, si l’on peut dire, et la pensée de l’auteur; mais, en même temps, apporter quelque chose au texte, en matérialisant, en quelque sorte, la pensée de l’auteur, en la fixant et en la prolongeant, afin d’aider le lecteur à mieux l’approfondir…..
Donc, maintenant, c’est fait : les 23 Grands Textes sont tous illustrés. Avant leur nouvelle présentation dans le nouveau site, vous pouvez continuer à les consulter, comme avant, dans la Catégorie Grands Textes. Il s’agit d’une collection qui commence à devenir imposante, et que nous allons continuer à augmenter régulièrement : 2 de Soljénitsyne (Discours des Lucs sur Boulogne et Discours d’Harvard), 1 de Benoît XVI (Discours des Bernardins), 2 de Malraux (Préface de Mademoiselle Monk et Discours sur Jeanne d’Arc), 3 de Mattéi (Le regard vide), 2 d’Hilaire de Crémiers (Benoît le Romain et Mea redde principia… naissance d’une Nation), 1 de Boutang (Postface de Reprendre le pouvoir), 2 de Thibon (Discours aux Baux), 2 de Volkoff (et 3 à paraître), 4 de Maurras (et 2 à paraître), 3 de Chateaubriand, sans oublier l’Anti Grand Texte de ….. Robespierre, le discours fondateur des Totalitarismes modernes : il faut que Louis meure !
Après avoir réalisé ce travail, nous mettons en chantier la révision de tous les Pdf. Vous le savez, il s’agit de Dossiers / Documents regroupant plusieurs notes traitant d’un même sujet, et permettant ainsi une présentation plus ramassée, donc plus percutante et plus commode, de nos réflexions et positions sur tel ou tel sujet. 20 sont d’ores et déjà disponibles, quatre viennent d’être achevés et une bonne dizaine sont en préparation. Les reprendre tous, les refondre en leur donnant à tous la même charte graphique, sera le travail de la semaine prochaine.
Ensuite, la semaine d’après, on passera aux Ephémérides….
Et, si tout va bien, on finira par être prêts à envoyer la nouvelle présentation de lafautearousseau, dans pas très longtemps…..
Vous avez dit vacances ?…..
Cette semaine, avec les Ephémérides, nous parlerons, le 13, du monstrueux Marat, assassiné un 13 juillet, mais aussi du Prince Ferdinand d’Orléans, ancêtre direct du Prince Jean, mort accidentellement un 13 juillet; bien évidemment, le 14, de la Fête nationale et de ses ambigüités: ainsi, de cette stupéfiante falsification historique que représente le mythe mensonger de la soi disant « prise de la Bastille »…; mais aussi de Cathelineau, le saint de l’Anjou, mortellement blessé un 14 juillet…; le 15, de la prise de Jérusalem par les Croisés (vous pourrez écouter la Chanson de Croisade de Thibaut IV, Comte de Champagne); et, le 17, du couronnement de la mission de Jeanne d’Arc, avec le sacre de Charles VII, mais aussi de ces véritables fleurs en enfer qu’ont été les Carmélites de Compiègne, guillotinée sur la Place de la Nation. Comme le disait Bernanos, là où le pêché abonde, la grâce surabonde….
Ephémérides :
- Dimanche : Traité de Saint-Clair-sur-Epte. Bataille de Courtrai.
- Lundi : Charles Meissier découvre la première nébuleuse de l’histoire. Claude Chappe inaugure le télégraphe aérien. Naissance d’Albert Calmette. Réhabilitation de Dreyfus. Le Québec adopte la Loi 101.
- Mardi : Mort de Du Guesclin. Assassinat de Marat. Mort accidentelle du prince Ferdinand d’Orléans.
- Mercredi: Consécration de la cathédrale de Bayeux. Mort de Philippe Auguste. Fête nationale, et ses ambigüités. Mort de Cathelineau.
- Jeudi: Prise de Jérusalem par les Croisés. Pose de la première pierre de l’Hôtel de Ville de Paris. Barnave prononce son discours sur l’inviolabilité de la personne royale.
- Vendredi : Signature du Concordat. Ouverture du Tunnel du Mont Blanc.
- Samedi: Sacre de Charles VII. Bataille de Castillon. Les Carmélites de Compiègne sont guillotinées. Découverte du gouffre de Padirac.
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”