France info nous offre souvent matière à des notes, soit pour critiquer tel ou tel propos, soit aussi, souvent, pour signaler ce qui nous a paru intéressant sur cette radio, ainsi la chronique sur Bainville et son Histoire de France que vous pouvez retrouver dans notre Catégorie Audio…
Aujourd’hui, ce sera chapeau bas, et pas pan sur le bec : c’est une fois de plus à l’occasion de la toujours très intéressante rubrique de Philippe Vallet, Le livre du jour. Il recevait, le dimanche 6 juin, Jacqueline Monsigny, qui venait présenter son ouvrage L’extraordinaire histoire de la Normandie…
Philippe Vallet envoie son sujet, sobrement comme toujours, puis s’efface devant son invité(e):
« La Normandie est une région assez discrète. Pourtant, avec ses 700 kilomètres de côtes, du Mont Saint-Michel au Tréport, son histoire et ses richesses, elle mériterait de plus grands égards. C’est ce que rappelle la romancière d’origine normande Jacqueline Monsigny dans son nouveau livre, L’extraordinaire histoire de la Normandie….. »
S’ensuivent 2’29″ de pur plaisir, pendant lesquels la passionnée de sa terre nous livre son amour pour sa province.
Et, en l’écoutant parler, avec chaleur et lyrisme de cette Normandie qu’elle aime tant, on a bien sûr envie de lire son ouvrage, mais deux choses reviennent à l’esprit…
D’abord, les élucubrations Éric Besson (« …il n’y a pas de peuple français… il n’y a qu’un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble… », même si, par la suite, il a tenté, encore plus maladroitement, d’ « expliquer » son pathos, ne faisant que s’enfoncer encore un peu plus…). Les propos, non directement politiquesde Jacqueline Monsigny, lui donnent évidemment tort : il se passe bien quelque chose depuis des siècles, sur ces terres d’héritage qui composent notre France, et ce ne sont ni des zombis ni des extra-terrestres, mais bien nos ancêtres qui les ont peuplé, de leur vie physique et spirituelle, depuis plus de vingt siècles….
Et c’est là qu’on se met à penser aussi à ce que dit Boutang dans cette superbe conférence que nous avons mise en ligne. Parlant très concrètement de l’Islam, Boutang dit – et il a évidemment raison – qu’il y a bien, effectivement, place pour plusieurs communautés en France. On parle ici de la communauté normande, à propos du livre de Jacqueline Monsigny qui sert de point de départ à notre réflexion de ce jour, mais il y a la Basque, l’Alsacienne, la Flamande, la Bretonne, l’Auvergnate etc…
Oui, mais (et c’est là que Besson a tort) il n’y a pas place pour deux civilisations.
Car les communautés de nos Provinces partagent, en les adaptant chacune à son génie propre, les mêmes fondamentaux : spiritualité, culture, filiation gréco-romaine, droit, moeurs et coutumes etc… Chacune se nourrit du même héritage, en y apportant sa propre richesse particulière.
Ceux qui, raisonnant sottement par absurde analogie, prétendraient qu’il en est de même – ou qu’il pourrait en être de même – avec des personnes provenant d’autres civilisations ne sont rien d’autre que des idéologues.
Le drame, c’est qu’aujourd’hui, en France, ils sont au pouvoir…..
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”