L’été, sur France info, est décidément riche en chroniques sur la Culture, le Patrimoine, la Civilisation…. Les journalistes des différentes rubriques proposent un grand choix de sujets, parfois inattendus, et qui peuvent, à l’occasion, être l’objet de découvertes fort interéssantes : qui s’en plaindrait ?
Ainsi cette courte chronique du 24 juillet, consacrée à « l’immense » Jean-Philippe Rameau par Pierre Charvet, qui ne cherche pas à cacher l’admiration qu’il lui porte. Fût-ce au prix d’un égratignement des Encyclopédistes (« tout éclairés qu’ils fussent…. » dit-il) auxquels s’est frontalement opposé Rameau, qui leur reprochait leurs « erreurs monumentales », de l’Encyclopédie justement, dans le domaine musical.
Pierre Charvet reprend dans cette très courte chronique une autre de ses interventions, plus ancienne, dans laquelle il raconte la « Querelle des bouffons », c’est-à-dire, en fait, l’opposition entre Rousseau et Rameau. Ce sera, pour certains, assez inattendu…
Il nous a paru utile de réunir les deux chroniques: ce sont les vacances, on a bien le droit de se détendre un peu, tout en continuant de se cultiver, en quittant pour quelques instants une actualité que l’on suit à la trace tout au long de l’année….
I : la chronique de Pierre Charvet du 24 juillet 2010, consacrée à Jean-Philippe Rameau (2’57 »):
11169-24.07.2010-ITEMA_20236261-0.mp3
II : la « Querelle des bouffons », querelle entre l’immense Rameau et Jean-Jacques Rousseau, racontée par Pierre Charvet (8’16 »):
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/_c/php/emission/popupMP3.php?e=70000040&d=355000999
Rappel : pour les amateurs de Musique, et de Culture, et de Civilisation française (et de Civilisation tout court), il y a déjà 27 morceaux de Musique dans les Ephémérides, que vous pouvez retrouver au 1er janvier, en attendant de les trouver plus facilement, et mieux présentés et plus accessibles sur notre nouveau site.
D’autres viendront évidemment s’ajouter à la liste… Pour l’instant il n’y en a qu’un consacré à Rameau, mais quel morceau ! Puisqu’il s’agit de Clair flambeau du monde, de l’Acte II des Indes galantes :
-12 septembre (mort de Jean-Philippe Rameau): Jean-Francois Paillard – Rameau Les Indes galantes Act 2 Clair flambeau du monde [Huascar, Chorus].mp3 Clair flambeau du monde (tiré des Indes galantes).
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”