Extrait de son article dans Le Figaro du samedi 28 août, page 14, Débats/Opinions :
« ….Il est assez paradoxal que les bons apôtres de la laïcité, généralement si critiques dès que le pape ouvre la bouche – et tout spécialement ce pape-ci… – se soient empressés de l’enrôler comme porte-drapeau de leur nouvelle croisade. Venant à présent nous prêcher leur bonne parole en culpabilisant la France au nom d’un catéchisme frelaté, ils gagneraient à s’inspirer des nuances du vrai Catéchisme de l’Eglise catholique qui dit :
« …Les nations mieux pourvues sont tenues d’accueillir, autant que faire se peut, l’étranger en quête de sécurité et de ressources vitales qu’il ne peut trouver dans son pays d’origine » (n° 2241). Or, chez nous,, la sécurité (c’est-à-dire le bien-être) et les ressources font défaut à ces populations car l’Etat français n’a pas les moyens de faire plus qu’il ne fait déjà et qu’on exige néammoins qu’il fasse en lieu et place de la Roumanie qui se permet encore de s’en indigner ! C’est pourtant bien là-bas et nullement ici que se trouvent la cause de leur misère et la solution de leur avenir.
Mais le Catéchisme précise surtout (1) : « Les autorités politiques peuvent, en vue du bien commun dont elles ont la charge, subordonner l’exercice du droit d’immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect des devoirs des migrants à l’égard du pays d’adoption. L’immigré est tenu de respecter avec reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil, d’obéir à ses lois et de contribuer à ses charges ». Sages recommandations – qui dépassent le seul cas des Roms… – que feraient bien de méditer les amis du genre humain dont le coeur saigne toujours du côté de leurs intérêts idéologiques…. »
(1) : pour une raison que nous ignorons (cela a-t-il « sauté » dans l’article ?…) Le Figaro ou Joël-Benoît d’Onorio ne donnent pas la référence exacte de ce passage. La voici donc : il se trouve en bas de la page 459, et prend place dans la Troisième Partie ( La vie dans le Christ ), Deuxième Section ( Les 10 Commandements ), Chapitre deuxième ( « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » ), Article 4, Paragraphe 5 et dernier ( Les Autorités dans la société civile ). Il est côté 2241.
Anne sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“Très beau commentaire en vérité. Je suis d’ailleurs persuadée que Bainville vous approuverait !”