L’Ephéméride de ce jour lui est consacrée : c’est ce jour-là, en effet, le 8 septembre 1830, que Frédéric Mistral a vu le jour à Maillane.
On sait l’amitié sans faille qui a uni, tout au long de leur existence, ces deux provençaux majeurs que furent Mistral et Maurras. Et l’importance qu’a toujours tenu le premier dans la pensée du second. A travers sa poésie, certes, mais aussi – et Léon Daudet l’a fort bien noté – par l’exemple qu’il a donné tout au long de sa vie : une longue vie, tout entière consacrée à ce que l’on pourrait appeler un traditionalisme de fait, que rien n’est jamais venu démentir ni interrompre.
C’est la raison pour laquelle nous avons choisi, pour évoquer Mistral, de reprendre le titre d’un des ouvrages de Charles Maurras : Maîtres et témoins de ma vie d’esprit.
43ème illustration : Di Baus fariéu ma capitalo !… Des Baux je ferais ma capitale !….
Car, dans la pensée de Charles Maurras, Frédéric Mistral tient bien une place tout à fait essentielle, et pas seulement de témoin, mais aussi, d’une certaine façon, de maître : par le provençalisme, par l’enracinement dans les traditions locales, par la maintenance et l’exaltation constante de tout ce qui fonde la grandeur et la richesse de la culture et de la civilisation d’Oc, partie intégrante de la grande France, tout ce qu’a promu Mistral, tout ce pourquoi il a agi tout au long de sa longue vie, a bien été, pour Maurras, l’une des sources majeures auxquelles son esprit s’est abreuvé…..
25ème illustration : La Coupo santo
Cet Album se compose de 68 photos, et permet de découvrir l’homme, bien sûr, ses amis, les lieux qui l’ont inspiré… mais aussi, et en réalité, surtout, une partie significative de son oeuvre.
Vous y trouverez donc – illustrés par des photos s’y rapportant – certains poèmes dans leur intégralité (La Coumtesso, La coumunioun di sant, A la raço latino…) ou sous forme d’extraits (I troubaire catalan) et les invocations de Miréio et Calendau, ainsi que, tiré de Miréio, le songe de Clémence : Di Baus fariéu ma capitalo.
Il s’agit donc de notre quinzième Album :
http://lafautearousseau.hautet fort.com/album/mistral/
Par ailleurs, nous avons regroupé en un seul PDF – lui aussi nouveau, donc – toutes les notes que nous avons publiées jusqu’ici sur Mistral.
Vous trouvez, à partir d’aujourd’hui, le nouvel Album et le nouveau PDF au milieu des précédents : sur la colonne de droite de la page d’accueil du Blog (en bas à droite) pour les Albums, et sur la colonne de gauche (en bas à gauche) pour le PDF.
Bonne lecture, bon visionnage !…..
40ème illustration : La Vénus d’Arles
Cet album est superbe, intelligent, nourri de culture et de beauté…. Sauf quelques corrections de détail, qui ne manqueront pas, je suppose, de lui être apportées, il est un magnifique ajoût aux trésors que ce blog a déjà créés.
Cet album Mistral me fait penser qu’il n’est pas, en effet, de sentiment, ni de politique identitaires qui vaillent, sans une culture, une mémoire, une réflexion approfondies… Il ne suffit pas, par exemple, de citer quatre vers de Mistral mal assimilés pour fonder une action identitaire sérieuse, juste, équilibrée, comme le fut le mistralisme et, corrélativement, cet élément fondamental de la politique et de l’esthétique maurrassiennes qui en découle largement.
Faute d’une réelle substance, le sentiment identitaire n’est qu’artifice et groupuscule, comme, en un autre sens, l’occitanisme, si souvent ignorant de ses vraies racines…
En accumulant de tels trésors, si formateurs, ce blog rend un service public, notamment pour les jeunes, sérieux, désireux de mener une action authentique et forte au service de toutes les composantes, diverses, et pourtant unies, de notre vieille nation.
Qu’on se le dise ! C’est mon souhait de ce matin.