…et s’éloigne encore un peu plus des rivages du kémalisme et du laïcisme.
L’islamisme est en marche; irrésistible…..
La réforme constitutionnelle a en effet été adoptée, le « Oui » l’emportant par 58% des voix au référendum du 12 septembre sur une série d’amendements à la Constitution turque. Ce qui a conduit le Premier ministre Recep Tayip Erdogan à dire que son pays venait de franchir une étape historique. « Le régime de tutelle de l’armée fait désormais partie de l’histoire », a-t-il déclaré. Le parti AKP au pouvoir, d’inspiration très clairement et très nettement islamique, va maintenant s’appliquer à rédiger une nouvelle Constitution, remplaçant celle de 1982, adoptée à l’époque par les militaires.
Il ne nous appartient évidemment pas de nous immiscer dans les affaires intérieures de la Turquie, ou de quelque autre pays que ce soit, aussi ne ferons-nous pas de commentaires sur ce fait en tant que tel.
Seules ses incidences sur la politique extérieure, et plus précisément dans les rapports entre la Turquie et l’Union Européenne, peuvent nous concerner, et appeler un commentaire. On sait que, il y n’y a pas si longtemps, Hubert Védrine avait déclaré que, de toutes façons, il était vain de s’inquiéter car la Turquie n’intégrerait jamais l’Union. L’accumulation invraisemblable de difficultés causées par une excessive précipitation dans ses élargissements successifs, insuffisamment préparés et maîtrisés, rendant cette Union – on le voit tous les jours – déjà ingouvernable en l’état…
Certes, Védrine a raison et, comme d’habitude, il parle d’or. Il n’en demeure pas moins qu’on a vu très récemment les délégués turcs tempêter à Bruxelles, d’une façon fort peu diplomatique et même franchement discourtoise (et c’est un euphémisme…). Ils ont à nouveau, pour la énième fois, exigéleur admission au sein de l’Union. Si le simple bon sens et la simple observation du réel disent qu’en effet il est de toutes façons impossible que la Turquie devienne membre de l’UE, force est de constater que la pression des Turcs et des idéologues ne se relâche pas : cela aussi est une donnée, que les réalistes que nous sommes doivent prendre en compte en tant que telle.
Ce qui va sans dire va encore mieux en le disant, c’est bien connu : il est de plus en plus clair que l’évolution intérieure vers l’islamisme de la Turquie se poursuit et s’amplifie; et que ses dirigeants ne modifient pas d’un iota leur politique et leur prétentions en ce qui concerne leur intégration dans l’Union.
Qu’attendent donc les gouvernants allemands et français – soutenus par plsuieurs autres pays, ils sont les champions du refus de l’entrée de la Turquie… – pour sortir d’une ambigüité indigne pour tout le monde, et pour siffler enfin la fin de ce mauvais feuilleton en donnant aux dirigeants Turcs la réponse à leur demande : Non !…..
Anne sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“Très beau commentaire en vérité. Je suis d’ailleurs persuadée que Bainville vous approuverait !”