Les Ephémérides nous le rappellent, aujourd’hui : 20 septembre 1916, naissance de Pierre Boutang.
« Non omnis moriar », disait déjà Horace : « Je ne mourrai pas tout entier ». Une pensée que reprend Charles Maurras, dans sa célèbre formule : « Le meilleur d’entre nous subsiste lorsque le matériel disparaît tout entier ».
On l’a suffisamment expliqué : le but de ces Ephémérides n’est évidemment pas de nous retourner chaque jour vers un passé révolu. Bien au contraire, il est de présenter, et de représenter sans cesse, chaque jour, l’essentiel de notre Patrimoine, de ce qui fait la France et de ce qui fait que nous sommes Français.
Et de le donner à voir, et presque à toucher pour ainsi dire, surtout aux jeunes générations, qui ont été volontairement et délibérément privées d’une part significative de leur Histoire, de leur Héritage par un Ministère de la des-Éducation nationale, au service d’une idéologie de la table rase, qui s’est construite et imposée en rupture avec nos Racines profondes, en dehors d’elles et contre elles.
Aujourd’hui, donc, non pas « mémoire de Pierre Boutang », mais « présence de Pierre Boutang ». Et, notamment, grâce et au moyen de cet exceptionnel enregistrement de près de deux heures que nous mettons à disposition sur ce Blog, dans notre Catégorie « Vidéos / Audios » (1).
On l’y voit, on l’y entend, pétillant de malice, nous parler de notre aujourd’hui – lui qui nous a quittés maintenant, mais qui reste donc avec nous, présent au milieu de nous. Nous parler de notre quotidien le plus immédiat, avec ses dangers : le retour en puissance de l’Allemagne, « l’immense danger »de l’Islam, la « vulnérabilité extrême de notre forme de civilisation ».
Mais avec ses espoirs aussi, notamment ce « Prince chrétien » qui est « l’horizon politique » et qui s’incarne en la personne du Prince Jean : « Moi, je crois que le Duc de Vendôme, qui est Jean de France, représente exactement… cette idée de l’Unité ».
Et tant d’autres choses encore, qui font de cette Vidéo un document à écouter, puis à re-écouter et à méditer, en y revenant régulièrement, comme à une source de sagesse et de sérénité : Boutang nous enseigne, il est là, au milieu de nous. Écoutons la leçon…..
(1) : Ephéméride du 27 juin : mort de Pierre Boutang.
from Paul Leonetti on Vimeo.
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”