Les sceptiques, grincheux, défaitistes, railleurs patentés et autres en sont pour leurs frais : après un arrêt somme toute ultra rapide, et beaucoup plus court que ce que prédisaient nos inutiles Cassandre, le porte-avions nucléaires Charles-de-Gaulle, a appareillé de Toulon pour une « courte phase » d’entraînement avant son déploiement de quatre mois dans l’océan Indien, a annoncé l’état-major de la marine.
Il l’a fait le samedi 30 octobre, à 09H11, pour un entraînement de quelques jours. « C’est une phase très courte de reprise en main du bateau…, et il prendra la direction du Canal de Suez (Egypte) dès la semaine prochaine », a ajouté l’état-major de la marine.
Au cours des quatre prochains mois, la mission du fleuron de la marine française doit être consacrée à la lutte contre la piraterie et le terrorisme dans l’océan Indien et à l’appui des forces de l’Otan déployées en Afghanistan.
Sa dernière avarie en date – se permet de commenter la dépêche AFP qui annonce l’appareillage du porte avion… – repose la question de la construction d’un second porte-avions par la France, seule ou en coopération avec la Grande-Bretagne, nous dit la dépêche.
On connaît notre opposition à cette idée de construction en commun d’un deuxième porte-avions avec la Grande Bretagne, et pourquoi nous la jugeons saugrenue ; on connaît aussi nos raisons pour la construction d’un second porte-avion : nous les remettons l’une et l’autre ici, pour celles et ceux qui auraient râté un épisode…..
1 : Pour le second porte avions nucléaire.pdf
2: Autour du Charles de Gaulle.pdf
Henri sur Bernard Lugan : La France doit…
“Lumineux!”