Le Louvre, qui souhaite l’acquérir, propose au public de contribuer pour le montant de son choix et figurer ainsi sur la liste des mécènes. Il s’agit d’une opération totalement inédite.
Ce petit tableau du peintre allemand montre trois jeunes femmes nues sur un fond sombre. Il s’agit sans doute d’une commande privée jamais montrée au public et détenue depuis 1932 par le même propriétaire, en France.
« L’étonnante perfection de l’oeuvre, sa très grande rareté et son remarquable état de conservation ont permis de la décréter trésor national », explique Le Louvre. Pour Vincent Pomarède, directeur du département des peintures du Louvre , « c’est une oeuvre qui est à la fois amusante, troublante, mystérieuse, qui est d’une grande sensualité ». Le président du musée, Henri Loyrette, se montre convaincu que le tableau « peut devenir une sorte d’icône » du Musée.
« Nous avons réuni les trois quarts de la somme, ce qui fait qu’il faut un dernier effort pour que ce tableau puisse rejoindre les collections nationales », indique Henri Loyrette, pour expliquer le lancement de la souscription. Il manque un million d’euros.
Le Louvre rappelle que les dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%. Les noms des donateurs seront cités, s’ils le veulent, parmi les mécènes du musée. Ceux qui auront donné au moins 500€ seront invités en janvier à une soirée privée au Louvre, pour une présentation en avant-première de l’oeuvre de Cranach.
David Gattegno sur Big Brother ou l’odyssée de Loft Story
“Il suffit d’aviser l’abomination esthétique du faciès placardé en tête de cet article pour se figurer…”