C’est la thèse que propose France-sur-Mer, l’empire oublié,un ouvrage qui fait réfléchir, co-écrit par Philippe Folliot et Xavier Louy
Voici la présentation qu’en fait l’éditeur :
Il est vrai que l’on nous rebat les oreilles avec le déclin de notre pays et l’essor prodigieux des économies émergentes du continent asiatique.
Et pourtant, comme l’expliquent les auteurs de France-sur-Mer, un empire oublié…, la France ne se réduit pas à l’Hexagone. Elle dispose du deuxième domaine maritime mondial. Elle s’étend sur trois océans et quatre continents !
Avec cet empire maritime et ses savoir-faire, notre pays a le potentiel pour répondre avec succès aux trois grands défis du siècle : la pénurie en eau potable, l’alimentation problématique de 9 milliards d’êtres humains et la question récurrente des ressources énergétiques.
Ce livre démontre comment la maîtrise et l’exploitation raisonnée des océans constituent une formidable chance pour l’humanité… Et un véritable projet de développement pour la France de métropole et d’outre-mer.
Le quiz final permettra de tester vos connaissances.
Table des matières:
UN EMPIRE OUBLIE
France, si ta mer t’était comptée
Le deuxième domaine mondial maritime
Le savoir-faire français des océans
PLANETE MER : LES DEFIS OCEANIQUES DU XXIE SIECLE
Dessaler l’eau de mer : une nécessité vitale
Les cultures de la mer
L’énergie du futur est dans les océans
AGIR : LE PLAN MER
Les politiques maritimes à travers le monde
Relever le défi océanique : un enjeu majeur
De nouvelles stratégies planétaires
Philippe Folliot, 46 ans, est député du Tarn, apparenté Nouveau Centre, vice-président de la Commission de la défense et des forces armées. Conseiller municipal de Castres, ce gaulliste social au parcours atypique a été le plus jeune maire de France en 1989.
Xavier Louy, 62 ans, est connu pour avoir dirigé le Tour de France. Il a débuté au cabinet du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, a été maire adjoint de Sarlat (Dordogne) et est aujourd’hui P-DG de la société XLco…, spécialisée dans le conseil en développement local.
Marc Vergier sur 2024 : Le taureau par la…
“Cher Pierre Builly, vos remarques sont toujours les bienvenues. Je ne garde pas la même impression…”