C’est dans l’air, comme on dit…. Une nouvelle offensive des idéologues, pédagogistes et consorts… est en cours : supprimons les notes, ces abominations, remplaçons-les par des évaluations (!), et tout ira mieux ! On exagère à peine…..
Écoutez l’émission de Radio Notre-Dame, dans lequel SOS Éducation donnes ses raisons, que nous approuvons, pour refuser la suppression des notes chiffrées :
http://soseducation-leblog.com/2010/11/03/radio-faut-il-supprimer-les-notes-a-lecole/#comments
Juste un commentaire sur cette réflexion d’une des participantes au débat, qui dit en substance : les notes , ça marche pour les « forts », mais ça ne marche pas pour ceux qui ont des problèmes…
Cette personne s’est-elle demandé si, justement, « ceux qui ont des problèmes » ne font pas, bien souvent, partie de ces enfants que l’on oblige à rester dans l’enseignement général, alors qu’ils n’en ont ni le goût, ni l’envie, ni les capacités ?
Leurs capacités étant ailleurs, il conviendrait de respecter ces enfants, en leur permettant de développer leurs dons et leurs qualités par l’apprentissage d’une formation. Plutôt que d’imposer le même moule à tous – avec pour conséquence, au final, le gâchis que l’on sait… – il faudrait enfin restaurer l’éminente dignité du travail manuel et de la formation professionnelle.
Et déclarer enfin, haut et fort, qu’une bonne formation manuelle et professionnelle a autant de valeur, de noblesse et d’intérêt que la formation générale, surtout si celle-ci est subie, et sans profit aucun pour le premier intéressé : l’élève.
Et qu’elle est, pour tant d’entre eux, une dé-formation générale…..
Anne sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“Très beau commentaire en vérité. Je suis d’ailleurs persuadée que Bainville vous approuverait !”