C’est quasiment tous les jours qu’on en a des exemples, et dans n’importe quel média, presse écrite ou parlée confondues. Les journalistes dressent, au quotidien, un constat sévère et négatif de la situation, en général ou dans tel ou tel domaine, mais sans jamais poser la question du pourquoi ?, du comment est-ce possible ?, ou comment en est-on arrivé là ?…
Pourtant, le fait est là : ce merveilleux Système qu’on nous promettait, sans cesse amendé (comme en 1945) et – bien évidemment… – jamais remis en cause; ce merveilleux Système, donc, n’y arrive tout simplement pas, à avoir une quelconque prise sur les évènements, à changer le cours des choses comme cela avait été promis aux origines. C’était la justification des horreurs de la Révolution, puis celle des origines belliqueuses de la IIIème République : demain, ça ira mieux.
Mais « demain », maintenant c’est aujourd’hui, et on voit bien que rien ne va mieux, que rien n’a changé, ou alors que c’est pour empirer. Où sont les belles promesses d’antan ?….
Le Système a vieilli, terriblement mal, et il ne tient pas les promesses de ses origines… Nos lecteurs sont habitués à ce que nous reprenions tel ou tel article montrant cet essoufflement, cette incapacité du Sytème, même si le ou la journaliste se garde bien de le remettre en cause…. Aujourd’hui c’est D.A. qui cosntate amèrement que « Plus personne ne conteste la hausse des inégalités », dans le court article que nous conseillons de lire. A dédier à tous ceux qui, un jour, ont cru régénérer – et de quelle façon !… – la France….
Henri sur Bernard Lugan : La France doit…
“Lumineux!”