Il y a peu, lors d’un échange avec DC, Antiquus faisait référence aux travaux de Jacques Dupâquier, décédé l’été dernier (très précisément le 23 juillet 2010) :
« …il est très abusif de dire comme on l’entend malheureusement partout que « la France a toujours été historiquement une terre d’immigration ». Le travail effectué par Dupâquier a montré que jusqu’en 1950, le fonds humain de l’hexagone était resté inchangé. Que l’on ne nous parle pas des Mazarin, Suffren ou Francini: il y a toujours eu une intégration d’élites étrangères, voulues ou non, mais qui ne changeaient pas le substrat du pays…. » (1)
Antiquus a bien fait d’attirer l’attention sur Dupâquier : pour le connaître un peu mieux, voici le court hommage (16 minutes…) que lui a consacrée Canal Académie – dont nous faisons décidemment un grand usage sur ce Blog….. – en donnant la parole à Jean Mesnard, Président de l’académie des sciences morales et politiques, pour un Hommage à Jacques Dupâquier.
Nous mettrons très bientôt, en PDF, l’article et l’entretien que Dupâquier avait donné à Renaissance catholique, afin que leur consultation en soit plus rapide et plus aisée pour nos lecteurs….
http://www.canalacademie.com/ida6191-Hommage-a-Jacques-Dupaquier-de-l.html
(1) : suite et fin du commentaire d’Antiquus : Ensuite, il me semble que le reproche fait à Valéry Giscard d’estaing et à son regroupement familial est quelque peu partiel ; en effet, le regroupement familial était le volet « velours » d’une réforme « main de fer » qui comportait l’expulsion de la grande majorité des immigrés non désirés. C’est le sabotage de ces mesures en ce qu’elles avaient d’énergique, par Chirac et l’UDR qui aboutit au seul maintien du regroupement familial. Sans exonérer Giscard, ne lui attribuons pas la malfaisance de Chirac.
Henri sur Bernard Lugan : La France doit…
“Lumineux!”