Comme d’habitude, l’actualité chamboule les prévisions en ce qui concerne l’envoides notes. La mort de Jacqueline de Romilly, et celle du 52ème militaire français en Afghanistan méritent, l’une et l’autre, et même si c’est évidemment à des titres très différents, que l’on s’y arrête.
Pour saluer en Jacqueline de Romilly celle qui appartient à la race des mainteneurs (« les mainteneurs malgré tout », disait Léon Daudet, pour souligner la difficulté de leur combat, et sa grandeur…). Et pour marquer notre soutien à l’armée française, en Afghanistan, engagée dans un conflit dont nous redirons pourquoi il faut, selon nous, nous retirer.
Les notes d’aujourd’hui étant envoyée depuis minuit, nous le ferons donc demain, lundi, renvoyant le Grand Texte XXV de Volkoff à mardi….
Doyenne de l’Académie Française depuis la mort de Levy-Strauss, grande helléniste, première femme professeur au Collège de France, première femme présidente de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, cette
juive, lauréate du Cours Général à 17 ans, normalienne, agrégée de lettres classiques et spécialiste de la Grèce antique a fait une carrière éblouissante, amplement justifiée par ses dons exceptionnels.
Une très très grande dame du monde des lettres qui s’est battue toute sa vie pour rappeler les racines culturelles grecques en Occident…
Ce qui nous change agréablement du très médiocre niveau des dames actuellement entricornées sous la coupole…
On peut donc s’étonner ce matin d’un certain mutisme de la presse…Et des deux ou trois minutes que lui a vaguement consacré le JT…
Epouse de Michel Worms en 1940, Jacqueline David s’était vue suspendue de ses fonctions par le Régime de Vichy pour cause de judaïté et se serait même un temps caché!
Bref, Jacqueline a tous les atouts pour être sanctifiée par la Sarkozie et le monde médiatique actuel…
Mais alors pourquoi un tel silence ce matin?
Pourquoi ne voit-on pas un seul mot la concernant sur les sites d’actualités juifs habituels???
Parce que fin 2008, Jacqueline David, âgée alors de 95 ans, s’est convertie au catholicisme peut-être???
Le crime inexpiable!
CT
Pour ceux qui n’y aurait pas prêté attention, comme nombre de ses corrilégionnaires, Worms avait jugé plus prudent à l’époque de la guerre de changer de nom et avait même pris la particule: « de » Romilly…
Deux raisons aussi qui ne plaisent pas;
Elle avait d’une part i pris la nationalité Greque en 95 et d’autre part fustigeait l’enseignement actuel qui supprime les humanités et nous « formate » comme des robots en conduisant les peuples tout droit au communautarisme.
Les esprits mal structurés qui n’ont pas appris à penser à travers les philosophes et se moquent des « anciens » deviennent des sujets idéaux pour un Big Brother instruit.
Incapables de se comprendre et de s’exprimer ils remplacent leurs lacunes par la violence.
Les idées de madame de Romilly ne sont pas modernes et ne vont pas dans le bon sens.
Voltaire disait
« IL convient que le peuple soit dirigé et non instruit, quand la populace se mêle de réfléchir , tout est perdu »
Après tant d’éloges de Mme de Romilly, c’est en tremblant que je tapote sur mon clavier un commentaire qui va me valoir encore un zéro pointé. Allons-y tout de même.
Oui, elle aimait la langue grecque et déplorait avec raison le sabotage de son enseignement. Oui, c’était une grande érudite. Mais…
Mais elle avait une conception réductrice de l’héritage grec, qu’elle identifiait avec l’universalisme de la pensée, conduisant selon elle droit à la démocratie, celle qui repose sur l’affirmation de l’homme abstrait. Mais elle perpétuait une vision du monde grec conventionnelle et déformée, celle d’une culture qui se voulait le genre humain. Mais elle restait héritière du parti de la pensée épuratrice. Un jour qu’elle vantait les mérites de la loi d’oubli, qui, à Athènes, interdisait sous peine de mort de rappeler les actes de « collaboration » avec l’occupant spartiate après la dictature des Trente, je lui demandai si une telle législation n’aurait pas été justifiée en France après 1944. Elle prit un air choqué et déclara qu’elle ne répondrait pas à une question aussi inconvenante. Désolé, mais elle ne fera pas partie des Lares de mon foyer.
Effectivement mon cher Antiquus, la « mémoire » entretient un souvenir qui, par définition, se doit de toujours rester identique à lui-même. Son affaire n’est donc pas la vérité, mais la fidélité.
Or, cette fidélité au passé peut être cause d’une cécité sur le présent. Une société amnésique est assurément mal partie, mais une société qui passe son temps à « se souvenir » ne vaut pas mieux.
Cher Parabellum, votre commentaire me paraît inadapté à mes observations, car la loi d’oubli après le départ des Trente tyrans avait précisément pour but de rétablir la paix civile après la guerre. Quant à ce que j’écrivais sur Jacqueline de Romilly, ce n’était nullement un effet de la fidélité, celle-ci n’ayant rien à faire dans les études historiques, mais de la recherche de la vérité.
Chers tous,peu importe si Jacqueline de Romilly a fait quelques erreurs(nous en faisons tous),elle a défendu la culture des langues anciennes;c’est à dire nos racines car nous vivons encore sur le terreau de l’antiquité.Nous devons cesser de dissèquer des bribes d’histoire car notre devoir est de transmettre la connaissance à notre jeunesse,à nos enfants.Nous avons le temps si nous avons la volonté de transmettre la vérité mais pas notre vérité.Les humains que nous sommes ne maitrisent pas le temps:heureusement!Rendons hommage à nos anciens qui nous ont montré le chemin et nourrissons notre jeunesse de nos convictions.C’est par la Connaissance que les enfants retrouverons des repères et nous devons les encourager dans ce sens,nous aimons tant notre langue française,notre histoire de France,notre patrimoine culturel,alors partageons!