On n’est plus etonné d’entendre Lorant Deutsch expliquer sa façon à lui d’être royaliste. La vidéo ci-dessus confirme cette façon Deutsch. Par contre, c’est Bigard qui a surpris, ce soir-là, avec ses déclarations, courtes mais fermes et percutantes.
Ainsi lorsqu’il confirme les propos de Deutsch sur la révolution (on les entend sur la vidéo) en envoyant : « La Révolution a été une boucherie… après ça devient une charcuterie infâme… et, moi, je suis fils de charcutier, je sais ce que c’est…. ».
Par contre, on n’entend pas sur l’extrait ci-dessus l’excellente réponse que fait Bigard sur le temps long qui manque tant à nos actuelles institutions. Il a déclaré en substance que l’on ne pouvait rien faire dans le cadre des institutions actuelles car on n’avait pas le temps… Et il a cité l’exemple de Colbert : pour faire une marine, il faut un siècle… Colbert a planté des chênes (les chênes de la forêt de Tronçais, entre autres, ndlr) mais cela a pris du temps, et lui il avait du temps, alors qu’aujourd’hui on ne peut plus raisonner à long terme comme cela….
Bien vu, non ?…..
Bien vu, ouais. Maintenant, de là à considérer Bigard pour un grand penseur…
Par contre Lorant Deutsch, toujours aussi lucide et intelligent.