Il faut savoir, aussi, se détendre et faire la fête, même si l’on ne perd jamais de vue les objectifs de renaissance de la France, de l’Europe, de la Civilisation qui sont les nôtres…
Notre cinquième Café actualité – nous l’avions annoncé comme tel… – se voulait donc un peu particulier, par rapport aux précédents et à ceux qui le suivront. A la fois Pot de rentrée, Fête des rois (une tradition que nous avons agréablement et positivement relevée ce samedi) et préparation de la journée du 21 janvier, ce Café a été consacré à resserrer encore les liens qui nous unissent, et qui sont à la fois des liens d’amitié et des liens d’esprit.
A deux pas des maisons natales de Mistral, de Maurras, de Daudet (Alphonse), il était normal que l’on célébrât aussi ces Racines régionales et locales, celles de la petite Patrie, dont se nourrit la grande, la France. Parce que tout ce qui est Racines est bon, il était logique et naturel que l’on prononçât l’un des Grands textes des Racines provençales, en l’occurrence L’Ode à la Race latine, de Frédéric Mistral, que Maurras appréciait tant. Vous l’entendrez à la fin de la vidéo. Il s’agit d’un véritable appel à une insurrection de tout ce qui reste vivant et réactif, non seulement en France et chez les peuples latins, mais aussi, bien sûr et évidemment, dans toute l’Europe, et en faisant appel à toutes les forces intellectuelles et spirituelles du vieux continent, toutes solidaires de fait face à la barbarie et au « rien » qui menace…
Nous avons d’ailleurs un projet, concernant ces Grands textes de nos Racines provençales (notamment en ce qui concerne les textes de Mistral…) : nous en reparlerons bientôt….
Anne sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“Très beau commentaire en vérité. Je suis d’ailleurs persuadée que Bainville vous approuverait !”