Cela se passe, en France, en Europe, dans le monde. Cela existe, c’est un fait et donc, en tant que tel, comme toute réalité, cela nous intéresse. Même si nous n’avons pas de commentaire particulier à faire, du moins sur le coup et pour l’instant, ce fait ne nous a pas échappé…)
(Source : AFP 23/01/2011) Quelque 6.500 personnes selon la police, 40.000 selon les organisateurs, opposées à l’avortement, ont défilé dimanche 23 janvier, après-midi, à Paris pour une septième « grande marche nationale pour le respect de la vie ». Cette participation est deux fois plus importante que celle enregistrée en janvier 2010 lors de la sixième marche, qui avait réuni 3.100 personnes selon la police, 20.000 selon les organisateurs.
Composé de nombreuses familles, le cortège, parti de la place de la République derrière une banderole proclamant « Unis pour défendre la vie », a rejoint en fin d’après-midi la place de l’Opéra. Nombre d’enfants tenaient des ballons rouges et blancs portant l’inscription « En marche pour la vie », du nom du collectif de 15 associations appelant à ce rassemblement.
Les manifestants, dont des prêtres et des pasteurs, étaient venus de toute la France, à l’occasion du 36e anniversaire de la loi Veil qui a légalisé en France l’avortement et dont ils réclament l’abolition. Des délégations étrangères étaient également présentes. Chaque année la France comptabilise environ 200.000 avortements pour 800.000 naissances.
Cette année, la Marche bénéficiait de la bénédiction du pape, de l’appui de 25 évêques (10 émérites et 15 en exercice, dont le cardinal primat des Gaules) et quatre d’entre eux figuraient dans le cortège : Mgr. Aillet (évêque de Bayonne, Lescar et Oloron), Mgr. Lebrun (évêque de Saint Etienne, déjà présent en 2010), Mgr. Bagnard (évêque de Belley Ars) et Mgr. Laun, évêque auxiliaire de Salzbourg…
Cincinnatus sur Dominique Jamet : Sommes-nous à la…
“Autrefois il y avait « une religion un roi une loi » ce n’est pas une république…”