Il est véritablement consternant, ce « rapport » – digne de foi – du Père B. Jullien de Pommerol, Padre du 2ème REP, mais il faut avoir la force de le lire jusqu’au bout, et le faire lire : la lucidité du Padre n’a d’égale que sa franchise, saine et directe.
« Ce qui a construit notre pays sont les valeurs de la foi judéo-chrétienne. Ce qui construit le comportement des afghans est la haine de nos personnes et la violence contre nous… ». On songe – en contrepoint – à cette pensée de de Lattre : « A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l’Evangile nous devons notre idée même de l’homme. Si nous renions l’Evangile, nous sommes perdus »
Afghanistan rapport de l-ex-aumonier du REP 2.doc
« Ils sont chez eux » s’entend répondre le Padre, à longueur de journée(s). Se rendent-ils bien compte, ceux qui lui font cette sempiternelle réponse, qu’ils répondent aussi, ce faisant, à l’interrogation de tous ceux qui, comme nous, se demandent ce que nous faisons là-bas ?…..
A noter (tout de même, et là aussi, c’est consternant et révélateur…) : le Padre s’est fait virer après la rédaction de ce rapport. On lui a demandé de quitter le Régiment. Sans commentaire…..
Voici un reportage diffusé l’an dernier sur cet aumonier baroudeur, avec la vidéo du « Padré-Para » qui saute en soutane et sans ventral ! :
Un homme sympathique, cet abbé de Pommerol! Belle gueule, bonne mentalité: avec lui pas de langue de bois. Simplement il s’est trompé de guerre: il veut continuer les exploits de Bournazel là où il n’y a qu’un mercenariat national au service des américains.