Suite à notre note sur la République idéologique, ce nouvel Ancien régime (1), nous avons reçu un courriel plutôt sympathique, mais avec un brin d’ironie cependant; notre correspondant (ou correspondante) reconnaît qu’effectivement, bien des choses ne vont pas, mais nous demande, malgré tout, si nous n’en rajoutons pas, et conclut : « vous n’exagérez pas un tout petit peu ?… »
Notre lecteur ou lectrice trouvera dans nos différentes Catégories les notes dans lesquelles nous avons traité des sujets que nous allons très rapidement reprendre avec lui (elle).
Oui, nous pensons – et nous maintenons ce que nous avons dit – que la république idéologique a terriblement mal vieilli; qu’elle n’a pas tenu ses promesses; qu’elle a échoué, tout simplement; et qu’elle est devenu un Sytème bloqué, le véritable Ancien régime d’aujourd’hui, avec ses abus innombrables, ses Bastilles par centaines, ses injustices et disparités par dizaines de milliers, ses privilégiés par centaines de milliers…..
S’agit-il des prisons (Catégorie « Justice ») ? Elles sont dans un état de délabrement tel que le terme de sordide est celui qui convient dans la plupart des cas. Certes, quelques unes ont été rénovées, et certaines construites : elles sont l’arbre qui cache la forêt et, du reste, les syndicats de la Pénitentiaire les dénoncent comme trop vastes, trop impersonnelles et inhumaines. Camus ne disait-il pas qu’une Société se juge à l’état de ses prisons ?…..
S’agit-il de l’Enseignement (Catégorie « Éducation ») ? Le Ministère de la des-Éducation nationale fabrique chaque année, à coup de dizaines de milliards d’euros, plus d’illétrés et de chômeurs que de jeunes diplômés prêts à affronter la concurrence internationale et à faire gagner la France…..
S’agit-il de nos Armées (Catégorie « Défense nationale ») ? Leur sous-équipement est, hélas, notoire, et – l’absence de crédits se portant aussi sur la formation des personnels – elles sont sous-entraînées. Donc insuffisamment préparées, dans un monde où les dangers, crises et tensions n’ont disparu que dans les esprits de doux rêveurs : vieille tradition de la République idéologique, cet aveuglement qui touche aux choses militaires….
S’agit-il des impôts et de la fiscalité (Catégorie « Social, économie… ») ? Qui ne voit l’archaïsme, l’injustice et, pour couronner le tout, l’inefficacité de la fiscalité actuelle ? Elle est devenue un grand monstre difforme, échappant à toute rationnalité, et dont la seule façon de procéder est de taxer toujours plus, tous azimuts. Il est naturel de payer des impôts, dans toute société saine et bien organisée, et c’est l’un des tous premiers devoirs des citoyens. Nous ne le remettons évidemment pas en cause. Nous dénonçons seulement la gabégie, l’injustice, l’archaïsme, l’inefficacité, les disparités d’un système auquel, de toutes façons, plus personne ne comprend plus rien….
S’agit-il de la croissance folle du nombre des fonctionnaires ? (Catégorie « Social, économie… ») ? Ils sont 656 000 de plus qu’il y a dix ans. Si les effectifs particulièrement obèses de la Fonction publique d’État (2,4 millions) sont officiellement en baisse depuis peu, ceux de la Fonction publique territoriale (1,8 million) et ceux de la Fonction publique hospitalière (plus d’un million) ont spectaculairement augmenté par un des effets des lois dites de décentralisation de 2004. Lesquelles ont transféré aux collectivités locales (départements et régions) plus de 54 000 postes d’agents administratifs et techniques de l’Éducation nationale, de l’Équipement et de l’Environnement. Entre 1997 et 2007, par une dérive très socialisante, les collectivités locales ont, en outre, créé 340000 emplois «hors transferts de compétences» !….
Et l’on pourrait prendre encore bien d’autres exemples….
Alors, on éxagère ? Franchement, il nous arrive de penser… qu’on n’éxagère pas assez !…..
(1) : note du mardi 28 septembre 2010, Les abus du nouvel Ancien régime : on « supprime la Justice », c’est tellement plus simple !…
Paul Leonetti sur 2024 : Le taureau par la…
“De Gaulle détestait les magistrats à juste titre. L’épuration de la magistrature à la Libération a…”