En marge du Festival d’Angoulême de la BD voici une rapide présentation de trois séries intéressantes, d’un art qu’il ne faut pas négliger, ni tenir pour mineur, et dont on ferait bien de ne pas se désintéresser dans nos milieux, vu l’impact qu’il peut avoir sur les jeunes publics, mais aussi les moins jeunes (comme le dit le slogan, « de 7 à 77 ans » !…).
La BD peut être, en effet, un puissant vecteur pour intéresser des lecteurs à nos Racines, à notre Histoire, surtout lorsque – comme c’est le cas dans ces trois séries que nous allons découvrir – les auteurs imaginent et réalisent leurs histoires dans le plus grand respect de la vérité historique, et de l’exactitude des faits. En somme, un bon moyen de faire découvrir et connaître – et aimer… – notre passé, notre culture, notre personnalité, notre identité….
Nous parlerons aujourd’hui du Trône d’argile, qui nous mènera au coeur de la Guerre de cent ans; demain de L’épervier, corsaire du Roi; et, vendredi, nous verrons comment Marie-Antoinette est une héroïne de manga au Japon, et objet d’un véritable culte, finalement assez répandu……
Le tome 3, Henry V, roi de France et d’Angleterre…..
Le trône d’argile est une série qui se propose de raconter la fin de la Guerre de Cent ans : http://www.bedetheque.com/serie-13422-BD-Trone-d-argile.html
Les quatre premiers tomes sont déjà parus, le cinquième est pour bientôt.
Le tome 1 – Le chevalier à la hache (2006) – commence en 1418, lorsque Paris tombe aux mains des Bourguignons et se termine avec Jeanne d’Arc. Le royaume vacille car Charles VI sombre dans la folie : la guerre civile fait arge entre Armagnacs et Bourguignons. Les armées anglaises de leur côté s’emparent de vastes territoires (Normandie). La guerre de Cent Ans est mal engagée… Pourtant, le 28 mai, Tanneguy du Châtel…
Le tome I, Le chevalier à la hache….
Le tome 2 – Le pont de Montereau (2007) – raconte comment, au pont de Montereau, le destin de la France vacille…
Dans le tome 3 – Henry V, roi de France et d’Angleterre (2008) – on voit comment Henri V, roi d’Angleterre, gagne la guerre de Cent Ans, avec le calamiteux traité de Troyes.
Le tome 4 – La mort des Rois (2010) montre comment la conscience française lutte contre l’emprise des Anglais sur le royaume de France : on attend Jeanne d’Arc, qui sera le sujet du tome 5…..
Cette série du Trône d’argile a reçu le Prix Historia de la bande dessinée historique 2010….
Ci-dessous, deux entretiens avec France Richemont….
Bientôt pour le tome 5, cela signifie quand? Et quand on commence une série comme celle la est on sur d’aller jusqu’au bout, non pas du point de vue de la création artistique mais de celui du financement et de la publication?
(A C.Bojda) L’éditeur donne comme date de parution « début 2012 » : cela tombe bien, puisque cela coïncide avec le sixième centenaire de la naissance de Jeanne, le 6 janvier. Rendez-vous lundi sur notre note de ce jour-là, qui lui est consacrée, et où nous parlerons aussi de ce Tome V…..