En marge du Festival d’Angoulême de la BD voici une rapide présentation de trois séries intéressantes, d’un art qu’il ne faut pas négliger, ni tenir pour mineur, et dont on ferait bien de ne pas se désintéresser dans nos milieux, vu l’impact qu’il peut avoir sur les jeunes publics, mais aussi les moins jeunes (comme le dit le slogan, « de 7 à 77 ans » !…).
La BD peut être, en effet, un puissant vecteur pour intéresser des lecteurs à nos Racines, à notre Histoire, surtout lorsque – comme c’est le cas dans ces trois séries que nous allons découvrir – les auteurs imaginent et réalisent leurs histoires dans le plus grand respect de la vérité historique, et de l’exactitude des faits. En somme, un bon moyen de faire découvrir et connaître – et aimer… – notre passé, notre culture, notre personnalité, notre identité….
Nous avons parlé, hier, duTrône d’argile, qui nous a menés au coeur de la Guerre de cent ans; voici, aujourd’hui, L’épervier, corsaire du Roi; en attendant, demain, Marie-Antoinette héroïne de manga au Japon, et objet d’un véritable culte, finalement assez répandu……
Avec l’Epervier, place à la Geste des Corsaires, aux aventures en Amérique, et à la Bretagne !…
Le tome 2, Le Rocher du crâne….
Inutile de répéter ce que vous trouverez sur les deux sites suivants (sur lesquels il y a absolument tout ce que vous pouvez désirer savoir…) :
– le site officiel de l’auteur : http://www.epervier.com/ .
– et celui des éditions Dupuis : http://www.epervier.dupuis.com/ .
Le premier cycle de l’Epervier comprend six tomes :
– Tome 1 : Le Trépassé de Kermellec (1994)
– Tome 2 : Le Rocher du crâne (1995)
– Tome 3 : Tempête sur Brest (1997)
– Tome 4 : Captives à bord (1999)
– Tome 5 : Le Trésor du Mahury (2001)
– Tome 6 : Les Larmes de Tlaloc (2005)
Il est suivi d’Archives secrètes (2006) qui constitue une transition entre le premier et le deuxième cycle : de nombreux mystères entourent la personnalité de Yann de Kermeur. Qui se cachait vraiment derrière cet être singulier ? Qui étaient ses ancêtres ? Quel parcours l’a conduit à devenir un corsaire redouté ? Comment a-t-il constitué son équipage, construit son navire ? Quels étaient ses rêves ou ses regrets d’homme ? S’appuyant sur les recherches historiques et archéologiques les plus récentes, Patrice Pellerin s’attache à restituer au plus près le parcours de ce héros hors du commun et à plonger au plus profond de son intimité…..
Le deuxième cycle ( aux éditions Quadrants, du groupe Soleil) comemnce avec leTome 7 : La Mission (2009).
Une adaptation pour la télévision est en cours : six épisodes de 52 minutes sont prévus, destinés à être diffusés durant le second semestre 2011, avec Aurélien Wiik (Yann de Kermeur), Martin Lamotte (le marquis de la Motte), Lou Doillon (la jeune Marion)….
Henri sur L’intéressante « trouvaille » de Michel MICHEL
“L’anti-germanisme pour son monde et sa culture est une erreur et un aveu de faiblesse, que…”