« Adusés vosto clapo per mounta lou clapié ! » disait Mistral (apportez votre propre pierre pour que le mur s’élève…).
C’est ce que fait, avec une belle persévérance et une belle régularité le site Maurras.net.
La pierre du jour qu’il apporte, ce premier février, est un texte intitulé La monarchie fédérale. Il n’est pas très long, mais on y retrouve du bon, du solide, de l’utile; comme on l’aime (extraits) :
– En travaillant à la reconstruction de la ville ou de la province, on travaille à reconstituer la nation. Le provençal ne fait aucun obstacle à l’épuration et à l’illustration de la langue française, et bien au contraire il y aide. Le patriotisme français nourri et rafraîchi à ses vives sources locales est peut-être un peu plus compliqué à concevoir et à régler que le patriotisme unificateur, simpliste, administratif et abstrait de la tradition révolutionnaire et napoléonienne. Mais comme il est plus fort ! Et surtout, comme il est plus sûr ! À la place d’un simple total de milliers de fiches contenues dans un carton vert, voici la plante naturelle qui boit la sève de son sol.
– Tout ce qu’on dit contre la province vaut contre la nation. Tout ce qu’on dit contre la nation est utilisé contre la province.
– L’Unité française a pu gêner parfois ; elle aura surtout protégé.
– On ne le dit jamais, on ne le sait pas assez. Il est des chances éternelles en faveur d’une nation maîtresse d’un territoire comme le nôtre, héritière d’un tel passé. Je ne crois pas aux grands empires modernes. L’Allemagne peut et doit se briser. L’empire anglais en court le risque. L’unité de l’Islam est possible ? Peut-être. Mais l’empire ottoman se défait. La Suède et la Norvège se sont séparées. Le mouvement de décomposition n’aurait qu’à se continuer un peu du côté des Amériques, et voici que notre pays, d’étendue moyenne, fermement uni sous son Roi, assez décentralisé pour n’être pas troublé de secousses intérieures, reprendrait son antique magistrature en Europe. Nous serions les plus forts, les plus libres, les plus cultivés, les plus généreux, les plus sains. Nous serions… Mais nous sommes en République démocratique et centralisée !
Marc Vergier sur 2024 : Le taureau par la…
“Cher Pierre Builly, vos remarques sont toujours les bienvenues. Je ne garde pas la même impression…”