Le samedi, nous avons pris l’habitude de donner quelques nouvelles et infos sur le Blog (de communiquer, comme on dit aujourd’hui, dans le jargon). Aujourd’hui, pas d’informations particulières, si ce n’est que la progression du quotidien sur le Net se poursuit : profitons-en donc pour parler, un peu, de notre Café actualité paradoxal….
Vous pouvez visionner depuis hier la vidéo de notre sixième séance : le fait d’être enregistré et diffusé, permettant à un grand nombre d’amis ou de curieux de l’extérieur de se joindre à nous, malgré tout et d’une certaine façon, est l’originalité de ce Café, et nous savons qu’elle est bienvenue et appréciée…..
Mais, pourquoi ne pas être les premiers à rompre avec la langue de bois des partis et mouvements politiques dont les réunions sont toujours un succès, les actions toujours réussies, les assistances toujours nombreuses et enthousiastes ? Ce serait une bonne idée, une saine pratique…
Dans notre République, où la démocratie n’est qu’une illusion, la participation des citoyens à la vie politique est, aujourd’hui, tellement réduite, l’aversion qu’ils en ont est si générale, que personne, pas même nous, ne devrait plus avoir honte de dire les vérités …
Aussi, disons les choses franchement : nous ne sommes pas satisfaits, pour l’instant, de la fréquentation de notre Café politique à Marseille, qui est trop réduite. Même s’il n’en est qu’à son début, et même si la participation au sixième a été la plus élevée de toutes (le samedi semblerait être un jour plus favorable que le mercredi…); nous souhaitons au moins la doubler, et nous y arriverons si tout le monde s’y met et y met du sien…
Nous lançons donc un appel à nos amis, notamment aux lecteurs de lafautearousseau, pour qu’ils y viennent, qu’ils y assistent, qu’ils y prennent la parole plus nombreux….
Mais disons aussi les choses positives : dans la semaine même qui a suivi la diffusion sur ce blog de la vidéo de notre quatrième Café politique, 425 téléchargements ont été effectués (statistique VIMEO), majoritairement depuis la France, mais, aussi, depuis divers autres pays. Il faudrait se lever matin pour organiser un Café politique qui rassemble une semblable assistance ! Et, bien sûr, les téléchargements continuent sur Viméo….
Cette constatation confirme tout simplement le rôle non exclusif mais primordial dans l’action militante de la communication par Internet…
Pour en revenir au Blog, cette semaine on parlera évidemment de tout ce qui fait notre quotidien et, bien sûr, de ce dont on ne sait pas encore qu’on va parler, mais que l’actualité nous imposera de traiter….
Quant aux Ephémérides, voici ce que vous y trouverez cette semaine :
Ephémérides :
· Dimanche : Sacre d’Henri III. Assassinat du duc de Berry. Les frères Lumière déposent le brevet du cinématographe. Première Bombe atomique française. Mort de Vergennes.
· Lundi : Serment de Strasbourg. Kerguelen débarque sur les îles auxquelles il donne son nom. Mise en service de la première Horloge parlante.
· Mardi : Évocation: Le jardin de la Maison de Maurras à Martigues. II : le Mur des Fastes…. ( précédent, 12 février; suivant, 19 février).
· Mercredi : Lavoisier décompose l’eau en oxygène et hydrogène. Naissance d’Arago. Apparition de la météorologie.
· Jeudi : Marseille se replace sous l’autorité d’Henri IV. Mort de Molière et de Quentin de la Tour.
· Vendredi : Frotté est fusillé. Deuxième apparition de Lourdes. Premier vol d’un hélicoptère.
· Samedi : Évocation: Le jardin de la Maison de Maurras à Martigues. III : Les cinq stèles ( précédents, 12 et 15 février).
Paul Leonetti sur 2024 : Le taureau par la…
“De Gaulle détestait les magistrats à juste titre. L’épuration de la magistrature à la Libération a…”