L’habitude est maintenant bien établie, sur ce Blog : tous les dix jours, et parce qu’il s’agit de quelque chose de qualité et de réellement intéressant, nous répercutons La Dizaine de Magistro, en donnant, à chaque fois, un extrait de l’un des articles proposés.
Dans notre dernière livraison de la Dizaine de Magistro, c’est l’article d’Henri Hude qui a été mis en avant (1). Henri Hude vient de nous écrire pour nous en remercier (il l’a vu « avec joie », nous dit-il…), et nous signale par la même occasion l’existence de son Blog ( http://www.henrihude.fr/ ).
Nous nous y sommes rendus, et l’avons vraiment apprécié (une seule chose, choisie parmi tant d’autres, pour montrer son intérêt : la présence de Jean Guitton….). Henri Hude, qui termine son message très amicalement, « pense que c’est toujours bien de mettre des liens des uns aux autres » : il a raison, et nous maintiendrons donc, dorénavant, le lien vers son Blog dans toutes nos livraisons décadaires de Magistro (comme d’ailleurs les liens vers les Blogs d’autres personnes, si elles nous le demandent, car, évidemment, nous ne voulons forcer personne…).
(1) : voici l’extrait :
Extrait du Démocratie durable en Tunisie et en Egypte, de Henry Hude (premières lignes) :
« Avec un rien de provocation, j’ai envie de dire que ce qu’il y a de plus intéressant à lire, sur la révolution éclatée dans le monde arabe, c’est le 5ème livre (chapitre) de la Politiqued’Aristote. Ce livre V traite des révolutions et changements de régime, ainsi que des moyens de prévenir les révolutions. Chacun peut accéder sans difficulté à ce texte, que j’ai relu récemment avec un intérêt renouvelé. Voici quelques notes griffonnées en marge de mon exemplaire.
Toujours émerveillé par l’aptitude de cet auteur à former des concepts vraiment universels, appréhendant avec précision les structures essentielles du donné. Si nos dirigeants avaient médité les classiques, ils gouverneraient mieux. Ce qu’on appelle la langue « classique » n’est pas d’abord un beau style. C’est l’instrument de la formation, et le véhicule approprié à la formulation, claire et ordonnée, d’une connaissance rationnelle comportant des concepts vraiment universels…. »
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”