C’est lundi que nous mettrons en ligne le Dîner-débat de Benoist/Thibon. Il s’agit d’un pur joyau : la « malle au trésor » du blog se remplit… Profitez-en.
Ceux qui feront l’effort de regarder – et surtout d’écouter – les 7 vidéos de cet échange de haut vol en tireront de grandes joies de l’esprit.
Il s’agit d’un dîner-débat de très grande qualité, organisé il y a maintenant vingt-sept ans par l’Union Royaliste Provençale, le 15 avril 1982, à Marseille, entre Gustave Thibon et Alain de Benoist. Débat brillant où les deux intervenants font l’une et l’autre preuve de l’esprit le plus ouvert et, malgré leurs différences – et même leurs oppositions – d’un sens du dialogue qui, pourtant, pour l’un comme pour l’autre, ne cède rien à la recherche de la – ou, au moins, d’une – vérité.
La qualité des enregistrements est détestable. Souvent, il faut tendre l’oreille. Ce sont aujourd’hui des documents d’archive. Mais l’on s’apercevra vite que le fond du débat magistralement nourri par l’immense culture et le grand talent de Gustave Thibon et d’Alain de Benoist, reste, en bien des points essentiels, d’une brûlante actualité….
A propos du Café actualité, vous avez bien noté les cinq prochains rendez-vous de cette année : les samedi 12 et 26 mars, 9 avril, 21 mai et 4 juin (le dernier). Le 12, on parlera de Pourquoi une Action française est toujours indispensable aujourd’hui; le 26 : Immigration, que devient l’identité nationale; les 9 avril et 21 mai, Économie; et, pour le dernier, le 4 juin, Le monde musulman brûle-t-il ?, avec Annie Laurent).
Pour ce qui est du programme des notes, cette semaine on parlera évidemment de tout ce qui fait notre quotidien et, bien sûr, de ce dont on ne sait pas encore qu’on va parler, mais que l’actualité nous imposera de traiter….
Quant aux Ephémérides, voici ce que vous y trouverez cette semaine :
Ephémérides :
· Dimanche : Évocation : Germain Pilon.
· Lundi : Henry IV vainqueur à Ivry. Naissance de Georges de la Tour. Cholet aux mains des Vendéens.
· Mardi : Assassinat de Jules César.
· Mercredi : Bûcher de Montségur. Henri III autorise la création du Pont Neuf.
· Jeudi : Conjuration d’Amboise. Création du Baccalauréat.
· Vendredi : Jacques de Molay est brûlé vif. Premier transport en commun à Paris. Début de la Commune de Paris.
· Samedi : Louis X octroie la Charte aux Normands. Edit d’Amboise. Naissance de Frédéric Joliot-Curie.
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”