Harald S. vit à Melbourne. Monarchiste, il est membre d’Australian Monarchiste League (AML) et d’Australians for Constitutional Monarchy (ACM). Harald nous suit depuis les débuts de Lafautearousseau (il connaît d’ailleurs un royaliste français, résidant à Sydney, qui nous lit également) et transfère sur son Blog telle ou telle chose qu’il prend chez nous. Nous lui avons indiqué qu’il pouvait, évidemment, « piller » autant qu’il le voulait le Blog (il vient, par exemple, d’envoyer le « Chouans, en avant ! »….)
Comme un autre correspondant (de Québec) il veut bien, lorsqu’un évènement peut avoir une signification politique qui dépasse le cadre purement local, nous envoyer, de temps en temps, des billets racontant et expliquant ce qui se passe. Espérons que beaucoup d’autres feront comme lui, ce qui serait certainement un plus pour le Blog….
Son billet d’aujourd’hui relate brièvement la visite du Prince William en Australie et en Nouvelle-Zélande, très peu de temps après les catastrophes naturelles qui ont frappé la zone.
Il est bien évident que, si, comme nous l’espérons, nos amis « de » et « à » l’étranger nous envoient des billets, comme le fait Harald aujourd’hui, ce ne sera pas pour l’événementiel en soi : on à la radio, la télé et les journaux pour cela, et on ne va bien sûr pas chercher à concurrencer TF1 ou France info ! Nos correspondants chercheront plutôt la leçon politique (ou culturelle, civilisationnelle…) de tel ou tel fait qui vient de se passer, ou qui se passe, chez eux.
Ainsi, aujourd’hui, à travers le billet d’Harald, voit-on l’importance du lien personnel et affectif unissant une Famille au Peuple. Ce billet montre le rôle des Princes, et de la Monarchie, vis-à-vis des populations et, en retour, l’attachement des populations à ce que représente les Princes et le principe monarchique : l’incarnation, par une Famille royale, de l’identité d’une Nation sur la durée, le temps long. Ce qui s’oppose, évidemment, au court-termisme actuel des institutions républicaines qui ne répondent pas, de ce point de vue, à ce besoin, à ce désir des peuples de se rassembler, par-delà les légitimes divergences, dans une Famille qui les résume tous et, surtout, en permanence….
Et ce billet permet de réflechir au rôle que jouent, à l’heure actuelle, les Monarchies en place : un rôle qu’il ne faut ni idéaliser, ni dénigrer à l’excès; et au rôle, forcément différent mais en partie comparable, que pourrait jouer une Royauté ré-instaurée en France…
Un dernier mot : on appréciera l’effort d’Harald pour s’exprimer dans notre langue, dont on sait combien elle est difficile à acquérir et à manier; on l’en félicite donc….
Pour ce qui est du programme des notes, cette semaine on parlera évidemment de tout ce qui fait notre quotidien et, bien sûr, de ce dont on ne sait pas encore qu’on va parler, mais que l’actualité nous imposera de traiter….
Quant aux Ephémérides, voici ce que vous y trouverez cette semaine :
Ephémérides :
· Dimanche : Naissance du duc de Normandie, futur Louis XVII.
· Lundi : Début de la Guerre de Crimée. Premier vol d’un hydravion.
· Mardi : Charette est fusillé. Lancement du premier sous-marin nucléaire français, Le Redoutable.
· Mercredi : Le Dauphiné devient français. Mort de Vauban. Naissance de Verlaine.
· Jeudi : Naissance d’Henri II. Mort de François Premier. Publication de la brochure de Chateaubriand « De Buonaparte et des Bourbons… ». Inauguration de la tour Eiffel.
· Vendredi : Avènement de Philippe VI. 1565 : les premiers poissons d’avril. Napoléon épouse Marie-Louise. Naissance de Joseph de maistre, Edmond Rostand, Claude Cohen Tannoudji.
· Samedi : Mort de Mirabeau. Léopold Senghor élu à l’Académie française.
Henri sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“D’abord nous remercions chaleureusement le Prince Jean de ses vœux pour notre pays et de répondre…”