« Nos ancêtres les Gaulois » faisaient-ils des ripailles géantes, qui les traîneraient aujourd’hui, peut-être, devant les tribunaux ?… A l’époque où les lois scélérates, du genre Gayssot et compagnie, n’existaient pas encore ? Où il n’y avait pas encore de police de la pensée ni de politiquement correct ?
Il n’y a pas si longtemps, dix mois pour être précis, « …plus de 6.000 amphores ont été découvertes à Toulouse sur un site datant de l’époque gauloise, un sanctuaire unique en France, où se réunissaient de très nombreuses personnes pour des rites de libation ». C’est ce qu’indiquait, le 25 juin dernier, le responsable des fouilles, Peter Jud. Depuis le début des recherches dans le cadre d’un programme d’archéologie préventive lancé par la société Archeodunum sur les 2 hectares qui abritaient ces dernières années la caserne militaire Niel, « des masses énormes d’amphores », représentant 21 tonnes, ont été découvertes….
Les fouilles, qui se poursuivent, montrent de véritables champs de tessons, des morceaux d’amphores qui pouvaient contenir 20 à 25 litres de vin et qui étaient importées d’Italie ou de Grèce. Près de 5.000 pièces de mobilier (céramiques, parures, objets en os, en métal ou en verre) ont également été trouvés sur place. La particularité de ce site, qui remonte de 200 à 80 avant notre ère, est qu’il n’y avait autour aucun habitat: il s’agissait seulement d’un point de rencontre, avec « de grands rassemblements de population marqués par la consommation festive de vin » et des sacrifices d’animaux….
Heureux Gaulois, heureux ancêtres, qui festoyaient comme ils l’entendaient, et faisaient librement la fête, sans esprits tordus pour leur casser la tête avec la discrimination-bidon, sans pression pour ne pas manger du cochon ou boire du vin, sans pressions pour manger halal, sans… sans… sans….
Oui, vraiment, très, très heureux !…..
P.S. : pour ceux qui voudraient en savoir plus, et que l’archéologie et « nos ancêtres les gaulois » passionnent :
Marc Vergier sur 2024 : Le taureau par la…
“Cher Pierre Builly, vos remarques sont toujours les bienvenues. Je ne garde pas la même impression…”