Quand Barrès recadre parfaitement le vrai sens de la fête de Jeanne d’Arc
Trois commentaires reçus sur le blog permettent de réfléchir au sens profond de cette fête.
Il en résulte que tous les Français patriotes y ont leur place. Pas les partis, ni les hommes de parti, en tant que tels.
Voici les trois commentaires qui en discutent.
Incroyable de reprocher au FN de célébrer Jeanne.
Pourquoi ne vous acharnez vous pas sur les partis de l’Establishment qui renient l’essentiel de l’histoire de France?
Écrit par : Rembarre | samedi, 16 avril 2011
Je vous propose une excellente définition de la personnalité de Jeanne d’Arc :
« Chacun de nous peut personnifier en elle son idéal. Êtes-vous catholique ? C’est une martyre et une sainte que l’Église vient de mettre sur les autels. Êtes-vous royaliste ? C’est l’héroïne qui a fait consacrer le fils de saint Louis par le sacrement gallican de Reims… Pour les républicains c’est l’enfant du peuple qui dépasse en magnanimité toutes les grandeurs établies… Enfin les socialistes ne peuvent oublier qu’elle disait :
« J’ai été envoyée pour la consolation des pauvres et des malheureux. »
Ainsi tous les partis peuvent se réclamer de Jeanne d’Arc. Mais elle les dépasse tous. Nul ne peut la confisquer. »
— Maurice Barrès
Écrit par : Thulé | samedi, 16 avril 2011
J’aime bien le commentaire précédent.
D’abord, parce qu’il renvoie à Maurice Barrès, c’est à dire à l’une de nos racines intellectuelles, politiques et spirituelles les plus essentielles, que nous oublions, parfois, à tort. Barrès n’a pas suivi Maurras dans sa conclusion monarchique, parce que, lui répondait-il, au moment de l’Enquête sur la Monarchie, « vous n’avez pas avec vous les puissances du sentiment ». Elles étaient, encore, à l’époque, bonapartistes et républicaines. Mais les deux hommes ne se sont jamais séparés et Maurras n’a jamais renié le grand apport de Maurice Barrès, qui va, d’ailleurs, au delà du politique et s’adresse, aussi, aux personnes. Où en sont, aujourd’hui, s’il y en a encore, les puissances du sentiment ? Il me semble, en tout cas, que le vieux fond bonapartiste, révolutionnaire et républicain d’alors est en lambeaux.
Ensuite, parce qu’il apporte à Rembarre une réponse, si j’ose dire, adéquate : il ne s’agit pas, bien sûr, de reprocher au FN de célébrer Jeanne d’Arc. Mais l’esprit de la véritable Fête de Jeanne d’Arc est clairement défini par Barrès : « tous les partis peuvent se réclamer de Jeanne d’Arc. Mais elle les dépasse tous. Nul ne peut la confisquer ». C’était, aussi, et j’espère que c’est toujours, le sens du Cortège Traditionnel du mois de mai (qui ne se déroule, d’ailleurs, pas le 1er mai) organisé à Paris et ailleurs en France, depuis 1920.
Écrit par : JACO | samedi, 16 avril 2011
bonjour,
il seraitt intéressant de « reprendre au FN » JEANNE D ARC », première figure du féminisme dans le monde, qui a commandé – au nom de Dieu – et pour le roi – toute une armée. Il est d’usage que ce soit un homme qui porte le drapeau, mais si vous aviez une femme, et peut-être aussi un homme pour la parité, la presse pourrait titrer que Marseille innove et crée la différence et la surprise. Les hommes ne sont pas aussi machos qu’on le dit. je ne suis pas certaine que cette année ce ne soit pas MARINE qui porte le drapeau. En tant que Lorraine, je pourrais être – à titre personnel comme écrivain et conférencière – cette femme, en sachant que je vais me griller auprès des instances politiques diverses, mais je prends cette responsabilité. Si vous avez une autre femme qui vous parait plus « attractive » pour cette cérémonie, je n’y verrais aucun inconvénient et serai à la dépose de la gerbe. Merci d’étudier la question. Le communiqué de presse que vous enverriez à la presse serait bienvenu dans les rédactions. A vous lire. sentiments choisis. solange strimon
Marine est républicaine le revendique et n’a pas vocation à représenter Jeanne d’Arc plutôt qu’une paroissienne fervente catholique et prise dans les anonymes puisque Jeanne n’était ni une politique ni un chef de parti mais une simple paysanne.
S’approprier Jeanne d’Arc ne peut que porter le discrédit sur une cause au lieu de rallier des partisans.
Madame Le Pen ne fait pas l’unanimité ni l’union, sa religion est politique et tout le monde ne pratique pas la même.
Jeanne au contraire rallie tout le monde sous un même drapeau « Dieu et le Roi »
C’est effectivement normal de faire porter le l’étendard par une femme, et comme Jeanne pucelle de préférence ( mais il faut en trouver une); malgré mon gatisme latent je vais faire mon possible pour venir , le 7 mai à Marseille . Amitiés nationales. Gabriel van Gaver
Les royalistes auraient peut être intérêt à fêter Henri IV tous
les ans, plutôt que Jeanne d’Arc, ceci éviterait d’être assimilé
au Front national, et comme Roi, Henri IV est un symbole
rassembleur à tout point de vue, tolérant en matière
religieuse, sans oublier qu’il est le premier Bourbon à monter
sur le trône.
De plus, après la célébration de l’année Henri IV en 2010,
cela permettrait d’engager une continuité au-delà de 2010.
Il s’agirait d’une fête d’unité nationale à l’initiative des
royalistes et ouverte à toutes et à tous.
A lire ce genre de commentaires, on n’a plus du tout envie de diffuser et de faire connaître le quotidien royaliste à des gens sérieux.
Un grand merci à vous tous et toutes qui réagissaient. Vous êtes absolument formidables : une belle âme,une grande générosité de pensées, et le sens de de l’humour. J’applaudis des deux mains toutes vos réactions. Les médias ne s’intéressant qu’au « surprenant », j’avais pensé que c’était une idée à développer. Une femme en armure, à cheval, portant un étendard, quelle belle image à Marseille, la Méditerranéenne. Ne vous inquiétez pas, je vais retrouver mes petits moutons, ma tranquillité et croquer la pomme à pleines dents dans le panier que me tend la gentille sorcière de Blanche Neige. A moins que je ne l’envoie vers vous… Que les cloches de Pâques vous apportent la paix, la sérénité et l’amour de l’autre.
Que veut dire JL Hueber ?
S’il s’agit des propos de Solange STRIMON, que je salue au
passage, en tant qu’ex-lorrain, et même si cela peut
paraître « folklorique », ce type de manifestation existe de
manière tout à fait organisée à Orléans, lors des fêtes
johanniques, où effectivement une femme en armures à
cheval entourée de cavaliers présentant leurs étendards
entre officiellement, chaque année, dans la ville en
présence de toutes les autorités locales.
Ceci dit, je maintiens mon propos pour une célébration
annuelle autour d’Henri IV.
On ne peut célébrer ou commémorer toute l’année. Même si Henri IV serait, évidemment, digne de l’une ou l’autre chose.
Mais je trouve que DC a tort, par peur d’être confondus avec le FN, si j’ose dire de lui livrer Jeanne d’Arc. De la lui abandonner.
A nous de faire la différence.
Jeanne d’Arc n’était ni républicaine (au sens moderne) ni laïciste. Sa grande idée fut d’abord de restaurer la légitimité historique, qui, pour elle, comme pour nous, ne pouvait qu’être royale. Ce n’était pas de gagner une élection !
Et puis, la célébration nationale de Jeanne d’Arc est l’œuvre des royalistes français; elle fait partie de leur histoire. Même, d’ailleurs, s’ils n’en ont nullement l’exclusivité.
La crainte et la frilosité ne rapportent jamais grand chose.
Pour ce qui me concerne, les commentaires de DC, même lorsque que je ne suis pas d’accord avec lui, ce qui est souvent, mais pas toujours, le cas, me semblent, bien entendu, faire partie des choses « sérieuses ».
Il ne s’agit pas d’avoir peur, mais de faire passer un
message compris de tous. Même si pour reprendre les
termes de Jaco « la célébration nationale de Jeanne d’Arc
est l’œuvre des royalistes français », elle s’inscrit
également dans une époque où la IIIème république
aimait faire revivre les personnages emblématiques de
l’histoire de France en signe de résistance à l’Empire
allemand.
Aujourd’hui, nous avons besoin d’autres symboles, même
si Jeanne d’Arc est aussi en lien avec le sacre du Dauphin,
l’on retient davantage l’épopée militaire de lutte contre
l’envahisseur anglais, que Charles VII, lui-même.
Ce qui n’est pas le cas d’Henri IV qui symbolise l’unité
nationale, la tolérance, la paix civile, le roi bâtisseur et la
prospérité retrouvée, ce qui nous manque le plus
aujourd’hui. De plus, il s’agit du Roi de France.
Incroyable de reprocher au FN de célébrer Jeanne.
Pourquoi ne vous acharnez vous pas sur les partis de l’Establishment qui renient l’essentiel de l’histoire de France?
Je vous propose une excellente définition de la personnalité de Jeanne d’Arc :
« Chacun de nous peut personnifier en elle son idéal. Êtes-vous catholique ? C’est une martyre et une sainte que l’Église vient de mettre sur les autels. Êtes-vous royaliste ? C’est l’héroïne qui a fait consacrer le fils de saint Louis par le sacrement gallican de Reims… Pour les républicains c’est l’enfant du peuple qui dépasse en magnanimité toutes les grandeurs établies… Enfin les socialistes ne peuvent oublier qu’elle disait :
« J’ai été été envoyée pour la consolation des pauvres et des malheureux. »
Ainsi tous les partis peuvent se réclamer de Jeanne d’Arc. Mais elle les dépasse tous. Nul ne peut la confisquer. »
— Maurice Barrès
J’aime bien le commentaire précédent.
D’abord, parce qu’il renvoie à Maurice Barrès, c’est à dire à l’une de nos racines intellectuelles, politiques et spirituelles les plus essentielles, que nous oublions, parfois, à tort. Barrès n’a pas suivi Maurras dans sa conclusion monarchique, parce que, lui répondait-il, au moment de l’Enquête sur la Monarchie, « vous n’avez pas avec vous les puissances du sentiment ». Elles étaient, encore, à l’époque, bonapartistes et républicaines. Mais les deux hommes ne se sont jamais séparés et Maurras n’a jamais renié le grand apport de Maurice Barrès, qui va, d’ailleurs, au delà du politique et s’adresse, aussi, aux personnes. Où en sont, aujourd’hui, s’il y en a encore, les puissances du sentiment ? Il me semble, en tout cas, que le vieux fond bonapartiste, révolutionnaire et républicain d’alors est en lambeaux.
Ensuite, parce qu’il apporte à Rembarre une réponse, si j’ose dire, adéquate : il ne s’agit pas, bien sûr, de reprocher au FN de célébrer Jeanne d’Arc. Mais l’esprit de la véritable Fête de Jeanne d’Arc est clairement défini par Barrès : « tous les partis peuvent se réclamer de Jeanne d’Arc. Mais elle les dépasse tous. Nul ne peut la confisquer ». C’était, aussi, et j’espère que c’est toujours, le sens du Cortège Traditionnel du mois de mai (qui ne se déroule, d’ailleurs, pas le 1er mai) organisé à Paris et ailleurs en France, depuis 1920.
je vous remercie de vos éclairages qui définissent parfaitement le rôle de Jeanne d’Arc. La France serait-elle encore la France si elle n’avait accompli son devoir, dicté ou inspiré par Dieu ? Son histoire est fascinante et bien des livres ont été écrits sur elle. Cette bergère qui dérange tant : elle rassemblait le peuple de France de toutes les classes sociales. Si on ne la re-situe pas dans le contexte historique et sociétal de son époque, on passe à côté de tout. Mais les Français n’ont-ils pas la mémoire courte ? Surtout quand ça les arrange…
Détail technique : il faudrait demander au blogmestre pourquoi le commentaire de Solange Strimon, écrit ce dimanche, précède celui de JACO écrit hier, samedi !
Bonne question ! Cela fait partie des « joyeusetés » d’Hautefort, dont les lecteurs n’ont évidemment pas idée mais auxquelles on est confronté régulièrement : petits détails surprenants, incompréhensibles, parfois exaspérants et même gênants; rien de bien méchant, mais, au bout du comptre, pleins de petites choses qu’on finit par prendre avec détachement, puisqu’elles n’ont aucune explication rationnelle….
Un blog où l’on peut exprimer tranquillement ses opinions monarchistes, ça ne se trouve pas partout. Alors après, les petites « joyeusetés » d’Hautetfort…
bonjour à toutes et à tous ! je réponds d’abord au commentaire de Elec 13. NSJC a dit : » les premiers seront les derniers. Quelle importantce d’être situé là ou ailleurs : l’important est de pouvoir s’exprimer dans l’amour et le partage. Et notre blogmestre a beaucoup de mérite : l’informatique se montre parfois capricieux. Dans un autre registre , je cherche des poèmes écrits par de grands poètes comme Péguy pour faire une conférence sur ma payse Jeanne d’Arc. Si je vis à Marseille, je reste Lorraine à vie dans mon coeur et mon comportement. Merci à qui m’apportera ces compléments. Excellente semaine chers internautes.
Solange Strimon – Marseille – 100 % lorraine
Bonjour à tous,je suis plutot d’accord avec Jaco,Françoise oui pour Dieu et le Roi et je précise pas de Roi sans Dieu.Bravo à Solange que je ne trouve pas du tout »gateuse ».Bonne semaine Sainte à tous.Michèle Allauch